Le gicleur : la pièce maîtresse d’une chaudière à fuel

Découvrez le fonctionnement du gicleur et son importance dans une chaudière au fioul, pour s’assurer un chauffage de qualité.
Constitution du gicleur de chaudière à fioul
Le gicleur est composé de quatre éléments :
- Le filtre, qui est l’élément par lequel le fuel domestique provenant de la cuve accède au gicleur,
- La vis de blocage,
- L’obus conique,
- La chambre de pulvérisation, élément par lequel les gouttelettes de fuel domestique sont pulvérisées.
Quel est le rôle du gicleur ?
Le rôle du gicleur en lui-même est de transformer le fioul arrivant de la cuve en très petites gouttelettes (environ 5 microns de diamètre) puis de le pulvériser via la chambre de pulvérisation.
On parle alors de variation de viscosité du fioul : en cuve il refroidit puisqu’il est statique, et donc visqueux et difficilement combustible. Lors de son passage dans le gicleur, la viscosité du fuel diminue car le fioul augmente en température grâce au phénomène de tourbillonnement. Pour illustrer le processus, la quantité de fioul traversant en une heure un gicleur d’un débit de 1,6 kg/h, est d’environ 44 milliards de micro gouttelettes.

Qu’est-ce que l’angle de pulvérisation ?
L’angle de pulvérisation est l’espace que les gouttelettes de fuel occupent lorsqu’elles sont pulvérisées. C’est lui qui conditionne partiellement la forme de la flamme. Plus l’angle est restreint, plus la flamme sera effilée.
On rencontre souvent deux angles de pulvérisation :
- Celui du gicleur avec pression à d’essai à 7 bars (débit de pulvérisation US calculé en gal/h) : les angles vont de 30° à 90°
- Celui imposé par la norme Européenne EN 293 (1), avec pression d’essai à 10 bars (débit de pulvérisation calculé en kg/h) : les angles vont de 60° à 100°.

Pourquoi accorder autant d’importance à l’entretien du gicleur de votre chaudière ?
Sans un gicleur parfaitement fonctionnel, impossible d’utiliser votre chaudière, car elle n’est pas alimentée en fuel. C’est d’ailleurs pourquoi lorsque vous faites appel à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière, le gicleur fait partie des éléments qu’il vérifie automatiquement.
De plus, le gicleur est une pièce en action constante lorsque votre chaudière est en marche, il est donc conseillé de le remplacer chaque année si vous utilisez fréquemment votre système de chauffage, ou une année sur deux pour une utilisation plus « standard ». Certains utilisateurs sont tentés de le remplacer par leurs propres moyens mais il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour ce genre d’opération.
(1) Norme NF EN 293 août 1992 concernant les gicleurs sans retour pour brûleurs à fuel domestique régissant les Caractéristiques de construction et de fonctionnement des gicleurs de débit inférieur à 6,3 kg/h sous 10 bars.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.
A lire également :