Fioul ordinaire ou gazole non routier ? Choisissez le bon carburant pour votre tracteur.
Auparavant, le fioul domestique était utilisé comme carburant des tracteurs agricoles. Mais depuis le 1er novembre 2011, il est désormais obligatoire d’utiliser du GNR (gazole non routier). FioulReduc fait le point sur ce fioul pour tracteur et autres engins.
Le décret n°2005-1195 du 22 septembre 2005 stipule clairement que les véhicules non routiers à l’instar des tracteurs agricoles doivent être équipés d’un moteur limitant les émissions polluantes. La directive 2009/30/CE du 23 avril 2009 renforce ces dispositions par l’obligation de remplacer le fioul domestique par du GNR comme carburant pour les tracteurs. L’arrêté du 10 décembre 2010 a renforcé ces mesures. Disponible depuis le 1er janvier 2011, le fioul pour tracteur, appelé donc GNR pour Gazole Non Routier, est obligatoire depuis le 1er novembre 2011.
Des études ont prouvé que le fioul domestique était trop riche en soufre, favorisant l’émission de polluants. En ce sens, Le GNR est 100 fois moins concentré en soufre. Le soufre peut par ailleurs être remplacé par l’EMAG (Ester Méthylique d’Acide Gras) qui permet l’élaboration de biocarburants. De plus, l’indice de cétane du fioul pour tracteur est de 51 (40 en ce qui concerne le fioul domestique), ce qui optimise la combustion, réduisant ainsi les impuretés contenues dans les gaz d’échappement. Le gazole non routier est donc plus respectueux de l’environnement.
Il faut savoir que le GNR a été conçu pour s’adapter aux nouvelles normes régissant les spécifications techniques des moteurs. Utiliser du fioul domestique peut endommager votre tracteur surtout si le moteur a été conçu pour fonctionner spécifiquement avec du GNR. A cela s’ajoutent les risques d’amende pouvant être élevée.
Quelle est la différence entre le fioul ordinaire et le fioul supérieur ?
Est-ce intéressant d’acheter ou vendre du fioul d’occasion ?