3 conseils pour consommer moins de fioul et réduire sa facture de chauffage
Découvrez quelques conseils pour consommer moins de fioul et faire baisser votre facture de chauffage.
1. Consommer jusqu’à 30% de fioul en moins en installant une chaudière à condensation
Si vous avez une chaudière fioul classique, vous pourrez faire des économies considérables avec une chaudière à condensation. En effet, le principe de la chaudière à condensation est de réutiliser l’énergie des fumées produites pendant la combustion du fioul.
Ainsi le rendement d’une chaudière à condensation est généralement supérieur à 100%, ce qui permet de consommer 15 à 20% de fioul en moins par rapport à un modèle classique et jusqu’à 30% par rapport à un modèle classique de plus de 20 ans !
Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à vous renseigner sur notre page dédiée au remplacement de chaudière !
2. Economisez jusqu’à 12% d’énergie en entretenant votre chaudière une fois par an
Si l’entretien annuel de chaudière est obligatoire, celui-ci vous permet aussi d’améliorer le rendement de votre appareil de chauffage et ainsi de réduire votre consommation de fioul. En effet si votre chaudière est encrassée vous risquez de consommer beaucoup plus de fioul pour la même quantité de chaleur produite qu’une chaudière entretenue.
Lors de l’entretien, le chauffagiste nettoie les différents éléments et remplace certaines pièces si besoin ce qui rendra le rendement de votre chaudière optimal et devrait vous permettre de réaliser des économies sur votre facture de chauffage. En effet l’entretien de chauffage permet d’économiser jusqu’à 12% d’énergie.
3. Mieux contrôler votre chauffage
Pour consommer moins de fioul il est aussi primordial de dépenser seulement le nécessaire et ne pas surchauffer votre logement. En effet si vous chauffez trop vous allez alors consommer trop de fioul, plus qu’il ne vous en faut réellement, et vous devrez rapidement en commander à nouveau. Pour information, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres. L’ADEME précise aussi qu’à partir de 20°C, baisser de 1°C son chauffage permet de consommer 7% d’énergie en moins.
Il est donc important tout d’abord de régler correctement votre chaudière et de réguler votre chauffage par exemple à l’aide d’un thermostat connecté. Grâce au thermostat connecté vous pouvez régler votre chauffage en fonction de vos habitudes, suivre votre consommation et contrôler votre chauffage à distance !