Août 2015 : la ruée vers le fioul !
D’ordinaire, le début du mois d’août est plutôt calme pour les distributeurs de fioul. Mais cette année, tous les Français chauffés au fioul cherchent à profiter de la baisse des prix. Les carnets de commandes se remplissent et les délais de livraison se rallongent. Le point sur la situation.
Pourquoi autant de commandes de fioul depuis le début du mois d’août ?
Le prix du pétrole ne cesse de baisser
Le prix du pétrole, matière première du fioul domestique, est en chute libre depuis un an. Le prix du baril de Brent, pétrole de la mer du Nord, a été divisé par deux en seulement un an. Il passe de plus de 100 dollars en août 2014 à moins de 50 dollars en août 2015.
Le seuil des 50 dollars le baril avait déjà été atteint en janvier dernier. Mais depuis, le prix avait connu une nouvelle augmentation jusqu’à dépasser les 65 dollars en avril. Depuis juillet, il est reparti en chute libre pour passer récemment sous la barre des 50 dollars.
Cette volatilité des prix du pétrole est exceptionnelle. En effet, entre 2011 et 2014, le prix du baril est resté relativement stable dans un couloir autour des 100 dollars. Il faut remonter à 2008, au lendemain du 3ème choc pétrolier, pour retrouver une chute des prix aussi rapide qu’actuellement.
Cette baisse historique s’explique par la concomitance de 3 facteurs majeurs :
- Une offre de pétrole surabondante, dopée par l’augmentation continue de la production américaine de pétrole de schiste, le dépassement par l’OPEP de ses plafonds de production et le retour imminent de la production iranienne sur le marché international, suite à la récente levée de l’embargo qui pesait jusqu’alors sur ses exportations.
- Une demande en berne notamment en Chine, où la croissance s’essouffle, mais aussi de la part des marchés européens qui restent inquiets face à la crise de la dette grecque qui s’éternise.
- Un dollar fort face aux autres monnaies, qui rend moins attractifs les achats de pétrole pour les investisseurs munis d’autres devises, et accentue la baisse de la demande.
Le prix du fioul atteint un niveau historique !
Suivant les variations du prix du pétrole brut, le prix du fioul a connu une forte baisse ces dernières semaines. En effet, le fioul a atteint son niveau le plus bas depuis 5 ans, sous la barre des 670€ pour 1000 litres.
La situation est véritablement inédite pour un mois d’août : à la veille de la rentrée, les prix du fioul sont près de 22% moins chers qu’au mois d’août 2014. Soit une économie de 194€ pour une commande de 1000 litres par rapport à l’an dernier !
Une aubaine pour les français chauffés au fioul qui sont très nombreux à en profiter pour anticiper leurs commande de la rentrée. Les médias ont largement relayés l’information incitant même ceux encore sur leur lieu de vacances ou n’ayant jamais commandé en plein été à décrocher leur téléphone ou se connecter sur internet pour valider leur commande avant une éventuelle remontée des prix du fioul. Une tendance qui se vérifie sur FioulReduc.com, où le rythme des commandes depuis le début du mois d’août est équivalent à celui d’un mois de décembre.
La chute des prix a surpris même les distributeurs de fioul
Les revendeurs fonctionnent généralement au ralenti au mois d’août, période traditionnellement très calme en termes de commandes. Personne n’avait prévu cette baisse exceptionnelle des prix du fioul et une telle explosion de la demande et toute la profession a été prise au dépourvu.
Les délais de livraison se rallongent
Depuis quelques semaines, les distributeurs de fioul reçoivent un nombre d’appels près de 10 fois supérieur à la moyenne de cette période et traitent près de 4 fois plus de livraisons que d’habitude alors qu’une partie de leurs effectifs sont en congés !
Guillaume Bort, fondateur de FioulReduc.com, se veut rassurant sur la situation :
« A contexte exceptionnel, moyens exceptionnels. Entre les retours anticipés de congés, les embauches d’intérimaires, l’extension des horaires d’ouverture, la profession met actuellement tout en œuvre pour répondre efficacement à ce pic d’activité. Nous sommes habitués à gérer des situations de crise bien plus sérieuses notamment en plein hiver. Actuellement, peu de demandes sont vraiment urgentes et même si les délais de livraison s’allongent, tout le monde sera livré avant la rentrée de septembre.«
Vers une pénurie de fioul en France ?
La grande majorité du fioul distribué en France étant importé de l’étranger, les approvisionnement des dépôts sont planifiés plusieurs mois à l’avance. La forte hausse de la demande a fait rapidement fondre les stocks estivaux des revendeurs et des pétroliers. Heureusement, les raffineurs français sont réactifs et les pénuries ne devraient être que très localisées et temporaires car d’importants réapprovisionnements sont planifiés à partir du 19 août.
Les prix du fioul vont-ils remonter ?
Face à la situation actuelle, beaucoup craignent que les prix n’augmentent avant d’avoir pu profiter de cette aubaine. Là encore, pas de panique : « Il est toujours difficile d’estimer l’évolution des prix du fioul tant les facteurs qui entrent en jeu sont variés et complexes. Cependant, nous n’anticipons aucun événement susceptible de faire repartir les prix fortement à la hausse dans les semaines à venir. Sauf crise majeure, on peut raisonnablement estimer que le fioul devrait rester bas jusqu’à cet hiver. »