Fin des chaudières fioul dans 10 ans : les professionnels du secteur répondent au gouvernement et proposent une alternative
Pour calmer la colère du mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement a annoncé plusieurs mesures d’aide à la transition énergétique afin de mettre fin aux chaudières individuelles au fioul d’ici 10 ans. Mais ces mesures ne font pas l’unanimité auprès des foyers chauffés au fioul et les professionnels du secteur contre-attaquent avec d’autres solutions.
Le gouvernement : « remplacer le fioul par une autre énergie »
Le gouvernement a exprimé sa volonté de supprimer toutes les chaudières individuelles au fioul d’ici 10 ans.
Pour ce faire, l’Etat compte mettre en place une prime à la conversion des chaudières, alors que jusque juin une prime pour remplacer sa chaudière fioul contre une plus performante existait. De nombreux clients ont donc acheté une chaudière récente ces dernières années, qui peut avoir une durée de vie de 20 voire 30 ans.
En plus des endroits non raccordés au gaz de ville, la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) souligne que le chauffage par pompe à chaleur dans les régions froides pourrait aggraver les pics de consommation électrique.
Les professionnels du secteur : « passer au biofioul »
Les professionnels estiment que changer d’énergie sera plus compliqué que ce que le gouvernement prétend et ne se fera pas du jour au lendemain.
La FF3C propose alors dans un premier temps d’intégrer de l’huile de colza dans le fioul domestique à hauteur de 10% dès 2019 pour remplacer totalement le fioul par du biofioul d’ici 2050. En effet, un fioul avec du colza réduirait de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport au fioul classique et diviserait par vingt la teneur en soufre, l’un des principaux polluants atmosphériques. Frédéric Plan, délégué général de la FF3C, s’appuie sur les chiffres d’un rapport du Joint Research Center, laboratoire scientifique et technique de l’Union européenne.
Que pensez-vous des annonces faites par le gouvernement et comptez-vous participer à la manifestation le 17 novembre ?