Baisse immédiate des carburants « jusqu’à 6 centimes » par litre
Le gouvernement via son ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a finalement annoncé que la baisse sur le prix des carburants pourrait aller jusqu’à 6 centimes pendant 3 mois. Selon de dernier, cela représenterait pour l’Etat « un effort qui sera d’environ 300 millions d’euros ». En pleine période de rigueur budgétaire, on peut tout de même saluer l’effort.
Cette réunion a été organisée dans un contexte particulier, sachant que le prix du gazole a atteint la semaine dernière son plus haut à près de 1,46€ / litre.
Les enseignes Leclerc et Système U avaient déjà annoncé qu’elles vendraient leur carburants à prix coûtants au cours du mois de septembre, pour alléger la facture d’essence des particuliers.
Il est à noter que de nombreuses associations de consommateurs escomptaient une baisse de 10 centimes, pour « peser de manière importante sur le pouvoir d’achat des familles ».
Concernant les 4,5M de foyers français se chauffant au fioul domestique, il est à noter qu’à aucun moment le gouvernement n’a fait mention d’un éventuel blocage du tarif du fuel domestique.
L’équipe FioulReduc.