Menu

Le prix du fioul chute ! Faut-il commander maintenant ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole

Bonne nouvelle avant l’hiver, alors que le fioul avait atteint un record de prix début octobre en dépassant un euro le litre soit 1000 euros les 1000 litres, le prix a baissé depuis. Mais cette baisse pourrait bientôt prendre fin, c’est donc la période idéale pour commander.

Quelles sont les raisons de cette baisse ?

La baisse du prix du fioul s’explique par la chute du cours du pétrole. En effet, le Brent est passé de 83 dollars le baril le 3 octobre à moins de 60 dollars en fin novembre et atteint donc son niveau le plus bas depuis un an.

évolution du prix du pétrole Brent 28/11/2018

Source : Boursorama

Voici les raisons principales de cette chute des prix du pétrole :

1. Des sanctions américaines sur l’Iran moins strictes que prévues

Alors que les Etats-Unis ont rétabli les sanctions contre l’Iran, provoquant une hausse du cours du pétrole depuis cet été, et que Donald Trump avait interdit aux pays faisant affaires avec les Etats-Unis de continuer ses activités en Iran, le président américain a décidé finalement d’exempter plusieurs pays, en partie pour tempérer la hausse du prix.

Ces pays sont donc autorisés à continuer à s’approvisionner en Iran. Il s’agit du Japon, de la Corée du sud, de l’Inde, de l’Irak, de la Chine, la Turquie, de Taïwan, de la Grèce et de l’Italie.

2. La crainte d’une surabondance d’offre de pétrole par rapport à la demande

Les Etats-Unis ainsi que l’Arabie Saoudite ont augmenté leur production ces derniers mois. En effet, les stocks de pétrole américain augmentent depuis dix semaines consécutives. D’un autre côté les analystes craignent une baisse de la croissance mondiale, portée entre autre par les conflits commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis.
Il est donc probable que l’offre de pétrole devienne plus forte que la demande, ce qui fait baisser le cours du brut et donc par conséquent le prix du fioul domestique.

Quelles prévisions pour le prix du fioul ?

Du côté du pétrole, les analystes continuent de parier sur une baisse du cours pour les prochaines semaines.
En effet, tous les yeux seront rivés sur la réunion de l’OPEP et de ses partenaires, dont la Russie, le 6 décembre, durant laquelle sera évoqué les niveaux de production. Alors que le ministre de l’Energie saoudien al-Faleh avait déclaré mi-novembre souhaiter réduire la production de pétrole d’un million de barils par jour pour rééquilibrer les cours, l’Arabie saoudite pourrait revoir son discours. En effet, suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, Donald Trump a apporté son soutien au régime saoudien. L’Arabie Saoudite pourrait donc être confrontée à la pression américaine, car le président souhaite que le prix du pétrole soit maintenu à niveau bas, ce qui exclurait une baisse de production du pays.

Si les prévisions sur le prix du pétrole restent floues, un événement est certain : la hausse de la taxe sur le fioul (TICPE) le 1er janvier 2019. En effet, les conséquences de cette taxe sont visibles sur le prix à partir de la mi-décembre. De plus, en fin d’année la demande est plus forte et les distributeurs peuvent être confrontés à des problèmes logistiques qui risquent d’allonger les délais de livraison.

Le prix est actuellement en baisse mais risque d’augmenter avec la hausse de la taxe et la forte demande en fin d’année. Passez les fêtes au chaud en commandant dès maintenant !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *