Le prix du fioul s'effondre en janvier malgré l'augmentation de la TICPE – Baromètre janvier 2016
Le prix du fioul s’effondre en janvier, malgré l’augmentation de la TICPE (taxe sur les produits énergétiques) sur le fioul le 1er janvier. Après l’édition de décembre, voici le Baromètre du fioul de janvier 2016.
Le prix du fioul s’effondre en janvier
Selon les chiffres de la DGEC, le prix du fioul est de 563 euros les 1000 litres en moyenne en janvier, soit 28 euros de moins qu’au mois de décembre et 122 euros de moins que l’an dernier à la même période.
- Facteurs d’évolution des prix : La hausse de la TICPE le 1er janvier n’a pas suffi à faire remonter les prix à long terme. En effet, le pétrole toujours en surabondance ainsi que le ralentissement économique de la Chine, premier importateur de pétrole, influencent les cours à la hausse. Le pétrole est passé sous les 30 dollars le baril au mois de janvier, son plus bas niveau depuis 12 ans. L’offre mondiale continue d’augmenter, suite à l’autorisation des États-Unis d’exporter hors du territoire américain, ainsi qu’à l’autorisation des exportations de l’Iran, suite à la levée des sanctions sur le nucléaire. Dans ce cadre, l’Iran a augmenté de 500 000 barils sa production.
- Tendance : Le prix du fioul pourrait augmenter en février, car la Russie envisage un accord avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dans le but de baisser de 5% la production de pétrole. L’Arabie Saoudite, un des principaux exportateurs de pétrole membre de l’OPEP, pourrait cependant ralentir cet accord.
Un début d’année doux et pluvieux
- Évolution : On note une température moyenne de 6,4 degrés en janvier, soit 2,1 degrés de plus que les normales de saison. C’est le 6e mois de janvier le plus doux depuis 1950 en France. Le temps est globalement marqué par une pluviométrie excédentaire d’en moyenne 46%. Néanmoins, on observe des disparités régionales, notamment autour du bassin méditerranéen, qui a connu un déficit de précipitations important. L’ensoleillement est par ailleurs déficitaire de 22% sur l’ensemble de la France.
- Tendance pour le mois de février : Les températures du mois de février devraient se rapprocher des normales de saison, contrairement aux mois précédents. Le mois de février pourrait cependant connaître quelques périodes froides, mais qui ne devraient pas durer.
Les Français commandent moins après la hausse de la TICPE
Le volume moyen de fioul livré par commande est de 974 litres au mois de janvier, soit 64 litres de moins qu’en décembre. Les commandes groupées représentent quant à elles 3,4% des commandes de fioul en janvier. En effet, les Français ont moins commandé en janvier, car beaucoup ont profité du prix bas du fioul en décembre pour faire le plein en fin d’année, avant la hausse de la TICPE.
- Quantité moyenne par livraison : 974 litres
- Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 3,4%
- Satisfaction client sur la livraison : 4,55 / 5
- Ponctualité : 93,6 % des clients livrés à l’heure convenue
Sources :
(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client