Le prix du fioul chute en juillet avec l’effet du Brexit – Baromètre juillet 2016
Le prix du fioul chute au mois de juillet, après le vote favorable du Brexit. Après le baromètre de juin, voici le baromètre du mois de juillet, cartographie du fioul en France.
Le Brexit provoque une chute des prix du fioul en juillet
Selon les chiffres de la DGEC, le prix du fioul en France s’établit à 640 euros les 1000 litres en juillet, soit 30 euros de moins qu’en juin.
- Facteurs d’évolution des prix : Le prix du fioul baisse au mois de juillet, après un mois de juin en hausse. L’annonce du Brexit (vote favorable des Britanniques pour une sortie de l’Union Européenne) a provoqué une hausse du dollar et entraîné une chute des cours du pétrole. De plus, l’offre mondiale de pétrole reste abondante malgré les espoirs de plus en plus présents d’un rééquilibrage entre l’offre et la demande pour 2017.
- Tendance : Le pétrole a perdu près de 20% de sa valeur depuis juin mais les effets du Brexit se tassent et le marché est désormais tourné vers une réunion de l’OPEP prévue pour fin septembre. Cette réunion est organisée dans le but de trouver un accord entre les pays producteurs de pétrole pour limiter le surplus d’offre et renforcer les prix.
Météo : un mois de juillet hésitant
- Évolution : Les températures moyennes en France au mois de juillet sont 0,5 degrés supérieures à la moyenne de saison. Sur l’ensemble du pays, on observe une température de 21°C. Le mois de juillet a connu une alternance entre fraîcheur et chaleur estivale. En effet si le début du mois a été plutôt chaud, les températures ont brutalement chuté en milieu du mois. La pluviométrie a par ailleurs été déficitaire de plus de 40%. L’ensoleillement a quant à lui été supérieur aux valeurs de saison.
Juillet, période idéale pour faire le plein de fioul
Le volume moyen de fioul commandé est de 1176 litres par livraison, contre 1145 le mois dernier. L’été est en effet propice à des commandes plus importantes comparé à l’hiver car c’est la période idéale pour faire le plein et remplir sa cuve avant les premiers froids. Les commandes groupées de fioul sont moins nombreuses ce mois de juillet (7,5% sur la totalité des commandes de FioulRreduc, contre 10,7% en juin). La part de commandes groupées reste toutefois supérieure à l’hiver.
- Quantité moyenne par livraison : 1176 litres
- Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 7,5%
- Satisfaction client sur la livraison : 4,8 / 5
- Ponctualité : 93,7 % des clients livrés à l’heure convenue
Sources :
(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client