Le chauffage au fioul trois fois moins cher que l'électricité
Avec la chute des prix du fioul depuis un an et demi, l’utilisation de l’électricité pour se chauffer perd en attractivité et coûte environ trois fois plus que l’énergie fioul à la fin 2015.
Se chauffer au fioul, c’est 3 fois moins cher que de se chauffer à l’électricité !
Alors que le prix du fioul domestique ne cesse de baisser depuis juin 2014, le prix de l’électricité continue d’évoluer à la hausse. Si bien que le fioul est devenu trois fois moins cher que l’électricité à la fin de l’année 2015.
En effet, d’après les chiffres du baromètre du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le prix du fioul est d’environ 6 centimes d’euros par kWh, alors que l’électricité coûte en moyenne 16 centimes d’euros.
Pourquoi le prix du fioul baisse-t-il autant ?
Le prix du fioul est en chute depuis plus d’un an et demi, car le pétrole est en surabondance par rapport à la demande en berne. Le fuel est en effet un produit raffiné, issu du pétrole. Son prix dépend donc en partie du cours du pétrole. Plusieurs facteurs influencent les prix à la baisse.
L’offre surabondante de pétrole :
- Reprise des exportations du pétrole de schiste des États-Unis dans le monde
- Refus de l’OPEP de baisser sa production, notamment l’Arabie Saoudite qui veut garder ses parts de marché et concurrencer l’offre américaine
- Reprise des exportations de pétrole de l’Iran suite à la levée des sanctions sur le nucléaire
La demande en pétrole qui est en berne :
- Ralentissement de la croissance économique en Chine
- Croissance économique également peu soutenue en Europe
Pour combien de temps ?
La hausse du prix de l’électricité pourrait cependant ralentir en 2016. En effet, la fiscalité de l’électricité ne devrait plus augmenter, alors que 3 euros par mégawattheure étaient ajoutés chaque année. La Taxe intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE) sera stabilisée les deux prochaines années.
Les énergies fossiles, comme le fioul ou encore le gaz, seront quant à elles plus fortement fiscalisées, ce qui pourrait faire évoluer la courbe des prix entre l’électricité et les énergies issues du pétrole. Pour rappel, la taxe sur les produits énergétiques (TICPE) a augmenté de 24 euros pour 1000 litres de fioul domestique le 1er janvier 2016.
Néanmoins, le prix du fioul devrait rester bas en 2016, car l’offre de pétrole reste excédentaire par rapport à la demande.