Printemps : comment régler son chauffage ?
Le printemps est la saison de transition, marquant la fin de la période de chauffe. Voici quelques conseils pour régler votre chaudière avant l’été.
Éteignez votre chaudière quand vous ne ressentez plus le besoin de vous chauffer
Il n’y a pas vraiment de date précise pour éteindre son chauffage. Cela dépend surtout de l’isolation de votre logement, de la météo dans votre région et de votre ressenti. Pour vous faire une idée le chauffage collectif est éteint aux alentours du 15 avril.
Si vous habitez dans le sud, votre chauffage est peut-être déjà éteint ou le sera bientôt courant mars ou début avril, alors que le temps reste encore frais dans les régions du nord ou de l’est, surtout la nuit et en matinée. Certains optent pour un pull, d’autres préférerons laisser encore quelques jours leur chauffage allumé.
Baissez votre chauffage de quelques degrés avant de l’éteindre
Avant d’éteindre définitivement votre chaudière pour l’été, vous pouvez baisser le thermostat de quelques degrés et l’augmenter de nouveau en cas de journées plus fraîches. La température recommandée par l’ADEME est de 19°C mais votre température de confort sera peut-être d’un ou de deux degrés de plus.
A savoir : Il n’est pas conseillé d’éteindre son chauffage si vous avez l’intention de redémarrer votre chaudière quelques jours ou semaines après. En effet, la chaudière prend plus de temps et consomme plus d’énergie pour revenir à la température de confort, lorsqu’elle est rallumée après avoir été éteinte.
Passez votre chaudière en « mode été » si vous l’utilisez pour l’eau chaude sanitaire
Si vous n’avez plus besoin de chauffage et que votre chaudière fioul sert aussi pour l’eau chaude sanitaire, vous pouvez déjà la régler en « mode été ».
Si votre chaudière a des capteurs de température, le réglage se fait automatiquement. Sinon il suffit d’appuyer sur le bouton « mode été » ou « eau chaude sanitaire » de votre chaudière. En cas de doute, consultez la notice d’emploi.
> EN SAVOIR PLUS : Comment régler sa chaudière fioul en mode été ?
Anticipez les rechutes de températures : commandez une petite quantité de fioul avant l’été
Au printemps, la météo peut changer d’une semaine à l’autre. Si vous n’avez plus assez de fioul dans votre cuve, il est encore temps de passer une dernière commande, même en petite quantité. Vous pouvez aussi remplir votre cuve dès maintenant pour anticiper l’automne.
> EN SAVOIR PLUS : Quelle quantité de fioul commander au printemps ?
Finissez la période de chauffe en toute sérénité !