Menu

Envoi du chèque énergie 2020 : des retards à prévoir

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

chèque énergie

En raison de la situation de crise sanitaire du COVID19, quelles sont les conséquences sur l’envoi et la réception du chèque énergie 2020 ?

Les chèques énergie envoyés à partir d’avril

Initialement le calendrier du chèque énergie 2020 débutait ce 27 mars et s’échelonnait jusqu’au 29 avril, en fonction de votre lieu d’habitation. Pour rappel le chèque énergie est destiné aux foyers modestes, aucune démarche n’est à entreprendre car l’obtention de cette aide se fait automatiquement, en fonction des revenus déclarés l’année dernière auprès des services fiscaux.

Nous sommes actuellement en pleine crise sanitaire avec des limitations au niveau de nombreux services voire même des arrêts d’activités alors vous vous demandez peut-être si l’envoi du chèque énergie est maintenu ou potentiellement reporté. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un communiqué le 27 mars dans lequel il précise :

« Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement mises en œuvre pour faire face à l’épidémie de coronavirus, la distribution des chèques prendra plus de temps que prévu initialement. Le ministère, l’Agence de services et de paiements et la Poste mettent tout en œuvre, pour que l’envoi des chèques énergie se fasse dans les meilleures conditions à partir du début du mois d’avril jusqu’au mois de mai 2020. »

Les envois qui devaient être lancés vendredi 27 mars débutent donc la première semaine d’avril.

Des retards de réception du chèque énergie à prévoir et un prolongement de la date de validité du chèque 2019

Si l’envoi des chèques à destination des ménages modestes est toujours d’actualité il est possible que vous le receviez avec un peu de retard. En effet les services de la Poste fonctionne en service restreint. Dans le communiqué précédemment évoqué, le ministère de la Transition écologique et solidaire précise : « Les délais d’acheminement, compris normalement entre 2 et 4 jours, pourraient être légèrement rallongés du fait de la réduction de service de la Poste en période de confinement. » Si vous ne l’avez pas à la période prévue dans le calendrier ne vous inquiétez donc pas !

Bonne nouvelle pour les foyers français, la date de validité du chèque énergie 2019 a été prolongée de six mois. Alors que les chèque de l’an dernier étaient considérés comme périmés après le 31 mars, ils pourront être utilisés jusqu’au 23 septembre 2020. Le chèque énergie 2020 sera quant à lui bien valide jusqu’au 31 mars 2021.

Pendant le confinement, privilégiez une utilisation en ligne du chèque énergie

Pour éviter les contacts il est fortement recommandé d’utiliser votre chèque énergie en ligne. En effet le traitement du chèque par le fournisseur d’énergie peut être allongé dans cette période. Il est possible de régler directement en ligne vos dépenses d’électricité ou de gaz naturel auprès de certains fournisseurs qui ont mis en place ce moyen de paiement.

Si vous voulez payer avec un chèque énergie votre commande de fioul, il vous faudra attendre la fin du confinement et des mesures de distanciation pour pouvoir l’utiliser. En effet seuls les paiements en carte bancaire (en 1 fois ,3 fois et 4 fois) ainsi que les prélèvements bancaires sont possibles, jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Au-delà de cette aide nous vous rappelons que le Gouvernement a pris la décision de prolonger la trêve hivernale de deux mois. La trêve prendra fin le 31 mai 2020 au lieu du 31 mars.


Commentaires
fulachier

je n ai plus de fioul non imposable peton benefisier du cheque energie je vous re merci

emmeline

Même si vous n’êtes pas imposable vous devez remplir votre déclaration de revenus pour bénéficier du chèque énergie. Pour recevoir le chèque énergie 2020 vous deviez remplir votre déclaration l’an dernier. Si vous souhaitez recevoir le chèque énergie l’an prochain si vous êtes bénéficiaire, il faudra alors déclarer vos revenus cette année.


tony thierry

je pense que le cheque devrais être donner directement pour e d f merci


tissot tissot

comment faire une demande de cheque energie merci

emmeline

Pour obtenir le chèque énergie si vous êtes éligible, il faut simplement déclarer vos revenus aux impôts. Il n’y a aucune demande à effectuer, le chèque vous ai directement envoyé par voie postale. N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement dédié au chèque énergie pour en savoir plus.

emmeline

Certaines de nos partenaires distributeurs ont désactivé temporairement leur zone mais les livraisons devraient reprendre sous quelques jours.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *