Le chèque énergie 2023 : ce qu’il faut savoir
Voici ce qu’il faut savoir sur les dates d’envoi du chèque énergie 2023 habituel, le montant de l’aide, ou encore les conditions d’éligibilité.
Qui est concerné par le chèque énergie 2023 et pour quel montant ?
Le gouvernement a multiplié les aides en 2022 pour soutenir le pouvoir d’achat des Français suite à la flambée du prix des énergies. En effet toutes les énergies ont subi une hausse, y compris le prix du fioul. En plus de ces dispositifs exceptionnels le chèque énergie habituel est renouvelé cette année.
Conditions d’éligibilité au chèque énergie 2023
Les conditions d’éligibilité ne sont pas identiques au chèque exceptionnel envoyé fin 2022 ou encore au chèque fioul. Près de 6 millions de Français pourront bénéficier du chèque énergie cette année.
Le revenu fiscal de référence (RFR) par Unité de consommation (UC) est pris en compte pour définir le montant octroyé. L’UC définit le nombre de personnes dans le foyer. La première personne compte pour 1 UC, la deuxième personne compte pour 0,5 UC. Chaque personne supplémentaire équivaut à 0,3 UC. La valeur des UC est divisée par deux pour les enfants mineurs dont les parents ont la garde alternée lorsqu’ils sont réputés à la charge égale de l’un ou de l’autre parent.
Le plafond de revenus est revalorisé de 200 euros en 2023. Pour bénéficier de l’aide le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser :
- 11 000 euros pour une personne seule, au lieu de 10 800 euros
- 16 500 euros pour un couple au lieu de 16 200 euros
- 19 800 euros pour un couple avec un enfant à charge au lieu de 19 440 euros, 23 100 euros pour un couple avec deux enfants à charge au lieu de 22 680 euros, 26 400 euros pour un couple avec trois enfants à charge.
Le logement doit être soumis à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité à l’aide sur le site officiel du chèque énergie.
Montant du chèque énergie 2023
Le montant du chèque énergie 2023 varie entre 48 et 277 euros. Si le seuil de revenus pour bénéficier de l’aide est revalorisé le montant reste le même.
Voici le montant de l’aide selon les revenus du foyer pour cette année :
Quelle date d’envoi pour le chèque énergie 2023 ?
Contrairement aux chèques exceptionnels le chèque énergie est envoyé à tous les bénéficiaires de manière automatique. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Cependant il faut avoir déclaré ses revenus en 2022. En effet l’aide est envoyée par l’administration fiscale. Le montant de l’aide dépend de la déclaration des revenus 2021 effectuée en 2022. Sans cette déclaration vous ne pourrez pas prétendre à l’aide cette année. De plus l’adresse utilisée est celle indiquée lors de votre dernière déclaration de revenus. Si vous avez déménagé entre temps vous devez contacter l’administration fiscale pour leur indiquer votre nouvelle adresse, afin d’éviter la perte du chèque.
Alors que l’envoi du chèque énergie 2023 devait débuté fin mars le gouvernement a décidé de retarder son envoi, à fin avril. L’envoi débutera le 21 avril et s’étalera sur plusieurs semaines, en fonction des départements.
Voici le calendrier selon les départements :
Source : chequeenergie.gouv.fr
Comptez en moyenne entre 2 et 4 jours entre la date d’envoi et la réception. Si vous êtes éligible et que vous n’avez pas reçu le chèque d’ici mai vous pourrez contacter l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures, service et appel gratuits. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact.
Le chèque énergie 2023 sera valable jusqu’au 31 mars 2024.
Utilisation et cumul des aides
Vous pouvez utiliser le chèque énergie pour payer votre facture de fioul. Pour régler une partie de votre commande de fioul sur fioulreduc avec le chèque énergie choisissez dans mode de paiement « En direct, au distributeur ».
Il est aussi possible de régler sa facture d’électricité ou de gaz avec le chèque énergie, directement avec le fournisseur. Le chèque énergie peut aussi servir à payer une partie du loyer pour les logements conventionnés APL.
Enfin vous pouvez convertir l’aide en chèque travaux si vous préférez l’utiliser pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, avec des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le chèque énergie exceptionnel envoyé depuis la fin d’année 2022 ainsi que le chèque fioul.