5 étapes pour bien préparer son redémarrage de chauffage
Vous vous apprêtez à rallumer votre chauffage ? Voici 5 actions à réaliser pour un bon redémarrage de votre chaudière pour l’hiver.
Quand rallumer son chauffage ?
Le début d’automne est toujours particulier. Si des chutes de neiges ont déjà lieu à certains endroits spécifiques comme les Alpes, les températures restent encore bonnes dans la journée dans le reste du pays. Mais les soirées et matinées peuvent être fraîches !
Si votre logement est bien isolé et que vous avez froid le matin mais chaud la journée, vous pouvez attendre qu’il fasse plus froid pour redémarrer votre chauffage : mettre un pull devrait suffire. En revanche si votre logement est mal isolé ou a un fort taux d’humidité, vous pouvez déjà rallumer votre chaudière, mais pas trop fort. Voici les étapes principales pour vous préparer au mieux au redémarrage de votre chaudière.
Quelles sont les étapes à réaliser avant le redémarrage de chaudière ?
1. Purger les radiateurs
Si un de vos radiateurs chauffe moins ou plus du tout, c’est qu’il a besoin d’être purgé. De l’air s’est accumulé dans le radiateur prenant la place de l’eau. Afin d’optimiser le rendement de votre chauffage, une purge des radiateurs est recommandée avant le redémarrage de la chaudière.
Tout d’abord, vérifiez que votre circuit de chauffage est à l’arrêt (ou en mode été). Au sommet du radiateur se trouve le robinet, sur l’autre extrémité supérieure se trouve la vis de purge. Placez un récipient sous cette vis et à l’aide d’une clé, dévissez d’un quart de tour la vis de purge. Vous devrez commencer à entendre de l’air s’écouler produisant un léger sifflement. Au bout de quelques instants, des gouttes d’eau commencent à s’écouler. Laissez ouvert encore quelques secondes, puis quand l’eau sort en continu, refermez soigneusement la vis de purge à l’aide de la clé. Procédez de façon similaire pour tous les radiateurs de votre logement.
> EN SAVOIR PLUS : Pourquoi et comment purger un radiateur ?
2. Vérifier la pression du circuit de chauffage
Avec l’été, la pression peut diminuer dans votre circuit de chauffage. Vérifiez la pression indiquée par le manomètre situé à côté de votre vase d’expansion (ou directement sur la chaudière pour celles qui en sont équipées). La pression normale est généralement de 1 bar (vérifiez sur votre chaudière ou sur la notice d’utilisation de celle-ci). Si vous constatez une pression trop faible, ouvrez le robinet d’eau de façon à augmenter la pression de l’eau du circuit de chauffage tout en surveillant le manomètre pour fermer le robinet lorsque la pression idéale est atteinte.
3. Ouvrir la vanne d’arrêt de fioul
Si vous avez fermé le robinet d’arrivée de fioul ou que le professionnel chargé de l’entretien de la chaudière l’a fermé, pensez à ouvrir cette vanne pour alimenter votre chaudière en carburant. Généralement, il s’agit d’un robinet près de la chaudière qui est situé sur le tuyau d’arrivée de fioul.
4. Vérifiez le niveau de fioul dans votre cuve
Pensez à regarder combien de fioul il reste dans votre cuve avant de redémarrer votre chaudière. Si le niveau est bas, commandez du fioul, car il n’est pas recommandé de faire fonctionner une chaudière lorsque le niveau de la cuve est très bas. En effet, en fond de cuve se déposent toutes les impuretés et votre chaudière pourrait les aspirer, ce qui encrasserait les filtres et le brûleur.
5. Repasser en mode hiver votre chaudière
Vous pouvez maintenant redémarrer votre chaudière (ou la repasser en mode hiver si vous l’utilisez pour produire de l’eau chaude). N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre chaudière pour savoir comment basculer en mode hiver.
En cas de doute, de problème ou si la chaudière ne démarre pas, faites appel à un professionnel chauffagiste qualifié qui sera à même de vous aider.
A lire également :
Infographie : 10 conseils pour redémarrer son chauffage fioul pour l’hiver
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.