Chaudières fioul, taxe, chèque énergie : Emmanuel Macron s’exprime pour calmer les gilets jaunes
Emmanuel Macron s’est exprimé ce mardi 27 novembre à l’Elysée sur le sujet de l’écologie, en réponse au mouvement des « gilets jaunes » et est revenu sur les sujets qui font polémiques. Voici les principales déclarations du président de la République, concernant les foyers chauffés au fioul.
Vers une transition pour remplacer les chaudières fioul et non une interdiction dans 10 ans
Suite à la polémique provoquée par le Premier ministre, Emmanuel Macron est revenu sur le sujet pour calmer les professionnels du secteur ainsi que les foyers chauffés au fioul. En réponse à la phrase d’Edouard Philippe « l’objectif est qu’à la fin du prochain quinquennat, il n’y ait plus de chauffage au fioul individuel en France » le président a répondu : « Ils ont compris qu’on voulait interdire les chaudières au fioul dans dix ans. Non, ce qu’on veut vouloir faire par une politique volontariste, c’est s’assurer qu’on les aura toutes renouveler d’ici dix ans »
Pour ce faire, le gouvernement souhaite accélérer l’isolation des logements énergivores et le renouvellement des équipements, avec les professionnels du secteur : « Nous devons encourager de meilleures isolations sur les logements […] avec dans l’objectif de renouveler toutes les chaudières au fioul d’ici 10 ans. »
Ainsi, Emmanuel Macron a annoncé l’élargissement de l’aide CITE à la main d’oeuvre pour remplacer sa chaudière fioul, ainsi que la gratuité du diagnostique énergétique (DPE) pour les propriétaires modestes de logements définis comme passoires énergétiques (E ou F).
Une taxation flottante, adaptée au cours du pétrole
Le prix du fioul a grimpé jusqu’à 1 euro le litre en octobre, en raison d’une hausse du cours du pétrole Brent. S’ajoute à cette hausse la taxe TICPE, dont est intégrée la taxe carbone qui augmente depuis 2014.
Le chef de l’Etat a déclaré vouloir refuser « que la transition écologique accentue les inégalités entre territoires et rendent plus difficile encore la situation de nos concitoyens qui habitent en zone rurale ou en zone périurbaine. »
Pour que le prix du carburant ne subisse pas une envolée, Emmanuel Macron propose que la taxe tienne compte de l’évolution du cours du pétrole. Pour le président il s’agira de « d’avoir tous les trimestres un rendez-vous qui permette en quelque sorte d’atténuer l’effet pour nos concitoyens, s’il devait y avoir une envolée des cours mondiaux ». Selon Matignon « en cas de nouveau pic des prix, le gouvernement pourra décider de suspendre ou réduire la hausse de fiscalité intervenue en début d’année, pour ne pas aggraver inutilement la hausse déjà forte du prix à la pompe. »
A la réalité de la hausse de la taxe (qui était prévue) s’est ajoutée la hausse des prix mondiaux du carburant. C’est ça ce qu’il s’est passé. Il nous faut construire une méthode pour que ceux qui n’ont pas le choix ne subissent pas une double hausse. Et donc : pic.twitter.com/PN6yMuZUhY
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 27, 2018
La hausse de la taxe carbone chaque année sera néanmoins maintenue, il est plus question d’adapter la taxe au cours de l’année avec l’évolution du prix du pétrole, comme une taxe flottante. La TIPP (ancienne TICPE) flottante avait déjà été mise en place sous Jospin entre 2000 et 2002 mais avait été ensuite abandonnée en raison du coût pour le budget de l’Etat dû à la réduction des recettes fiscales.
Reste à savoir si cette décision concernera aussi le fioul et le GNR.
Un chèque énergie plus concret
Emmanuel Macron a par ailleurs souligné la complexité du chèque énergie : « Les gens ne savent pas ce que c’est ! » Cette incompréhension se caractérise par la non utilisation de l’aide par de nombreux foyers l’ayant reçu.
"Pas assez concret, pas assez tangible, pas assez simple." @EmmanuelMacron critique le chèque-énergie : "Les gens ne savent pas ce que c'est !"
Il plaide pour des solutions plus "pragmatiques". #Transitionécologique pic.twitter.com/FboGvDGohN— LCP (@LCP) November 27, 2018
Le président a alors donné trois mois aux élus et experts pour trouver des solutions pragmatiques pour rendre le chèque énergie plus simple à comprendre et à utiliser.