Un printemps digne d’un mois d’hiver pour les livreurs de fioul
Avec un prix du fioul tombé au plus bas depuis plus de deux ans et demi, les commandes de fioul ont explosé depuis le début du confinement en mi-mars et les livreurs connaissent des journées dignes d’un mois d’hiver.
Les distributeurs de fioul enchaînent les livraisons
Alors qu’au printemps les commandes de fioul ont tendance à baisser en raison de la fin de la saison de chauffe, cette année les commandes n’ont pas diminué, au contraire elles ont fortement augmenté.
La raison principale est la chute du prix du fioul depuis le début de l’année. En effet, le fioul est tombé sous les 700 euros au mois d’avril, atteignant son niveau le plus bas depuis près de trois ans. Cette baisse s’explique par l’effondrement de la demande mondiale de pétrole provoquée par la crise sanitaire du Covid-19 et les mesures de confinement, alors que l’offre reste surabondante. Les consommateurs ont pu faire une économie de 250 euros sur une commande de 1 000 litres par rapport au début de l’année soit une chute de près de 30%, une opportunité que vous êtes nombreux à ne pas vouloir manquer ! Résultat ? En avril le marché a fait +56% en mars par rapport à l’an dernier à la même période et +78% en avril comparé à avril 2019 !
Les foyers profitent du prix exceptionnellement bas pour remplir leur cuve
Sur FioulReduc le volume moyen commandé en avril et mai se rapproche de 1 200L, ce qui confirme que les foyers sont plus dans une démarche de remplissage de cuve, anticipant déjà la saison prochaine.
En effet, de nombreux foyers qui d’habitude font leur plein en août ou septembre pour le redémarrage du chauffage, l’ont fait ce printemps. Les personnes chauffés au fioul ont préféré profité du prix exceptionnellement bas pour remplir leur cuve. Les volumes commandés sont donc importants !
Des délais de livraison plus longs
Les livreurs travaillent à flux tendu depuis mi-mars. En effet, les distributeurs ont du répondre à une demande particulièrement forte dans un contexte particulier. En effet, en raison des mesures sanitaires mises en place pour diminuer la propagation du Covid-19, des effectifs ont été réduit et le travail a pu être ralenti.
Même s’il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement celui-ci est un peu plus long que d’habitude car les dépôts pétroliers et raffineries mettent plus de temps à effectuer leur travail.
En raison de la forte demande, nos partenaires livreurs ne peuvent pas toujours assurer leurs délais de livraison. Merci de votre compréhension !