Enquête un an après : 40% des consommateurs souhaitent toujours rester au fioul
Suite à la décision du gouvernement d’interdire l’installation de nouvelles chaudières fioul 100% fossile nous avions lancé en 2021 une enquête en partenariat avec Hellio, acteur de la maîtrise de l’énergie, afin de connaître votre positionnement. Un an plus tard nous avons relancé notre enquête afin d’observer les évolutions. Découvrez les résultats.
Le contexte de notre enquête sur l’avenir du chauffage fioul
En janvier 2022, le gouvernement a publié un décret sur l’utilisation du chauffage au fioul domestique annonçant l’interdiction d’installer des équipements de chauffage dont les émissions dépassent plus de 300g CO2/KWh, sauf exceptions comme une impossibilité technique par exemple. Cela concerne les chaudières actuelles car elles dépassent le seuil fixé. Cette mesure qui vaut autant pour les logements neufs qu’existants est entré en vigueur ce 1er juillet 2022.
Un an après la première enquête réalisée auprès de nos clients, nous avons souhaité à nouveau vous questionner afin d’observer les évolutions. Vous avez été 1 114 à répondre à cette enquête entre le 20 avril et le 12 mai 2022. Vous êtes 40% à avoir répondu être inquiets de cette mesure contre 36% il y a un an.
Pour rappel : à partir du 1er juillet 2022 si votre chaudière est en panne et ne peut être réparée il faudra la remplacer par une installation émettant moins de 300g de CO2 KWh. Cela peut être un équipement qui utilise une autre énergie ou encore avec un apport minoritaire de fioul comme une pompe à chaleur hybride. Vous pourrez aussi installer une chaudière compatible au biofioul. L’interdiction ne concerne que l’installation de nouvelles chaudières fioul 100% fossile. Rien ne vous oblige donc à remplacer votre chaudière fioul si celle-ci fonctionne encore. Vous pourrez aussi toujours procéder à des dépannages ou des réparations.
Les consommateurs satisfaits de leur équipement au fioul malgré l’augmentation du prix
Les résultats de notre sondage prouvent que vous êtes nombreux à vouloir rester au fioul.
En effet, 40 % d’entre vous désirent conserver cette énergie de chauffage et ce malgré les augmentations de son prix au cours des derniers mois. La proportion est cependant en léger recul car vous étiez 47% l’an dernier. La principale raison à 44% est due au bon fonctionnement de votre chaudière, contre 47% en 2021. Pour 23% cela est dû au manque de moyens pour changer d’énergie (contre 17% en 2021). Enfin, 14% estiment que le fioul reste la solution de chauffage la moins coûteuse par rapport à leur situation (maison à la campagne non raccordée au gaz de ville, régions froides peu compatibles avec une pompe à chaleur, maison de grande surface).
Plus précisément 17% ont répondu avoir l’intention de ne rien changer dans les cinq années à venir. Vous êtes 21% à être prêts à rendre votre chaudière actuelle compatible au biofioul F30 en remplaçant le brûleur. De plus, 43% ne savent pas encore ce qu’ils feront. Par ailleurs, seulement 17% ont l’ambition de passer à une autre énergie de chauffage.
Parmi les avantages que vous apporte le chauffage au fioul vous êtes 36% à avoir répondu apprécier le fioul pour son confort de chauffe. Vous êtes aussi 27% à aimer la simplicité de sa gestion au quotidien, et 20% sa fiabilité.
La pompe à chaleur et la chaudière à granulés privilégiées comme alternatives, la PAC hybride envisagée
Parmi les personnes ayant répondu vouloir passer à une autre énergie, la pompe à chaleur arrive en première position comme solution envisagée (51%), puis la chaudière à granulés bois (35%).
Le remplacement de la chaudière fioul par une chaudière gaz est moins évidente. En effet, de nombreuses communes n’ont pas accès au gaz de ville. De ce fait, vous êtes seulement 4% à envisager d’installer une chaudière gaz, contre 12% en 2021. Le désintérêt pour cette énergie de chauffage provient aussi sans doute de la baisse des aides pour son installation. En effet le Coup de pouce pour installer une chaudière gaz est supprimé depuis le 1er juillet 2021 et la chaudière gaz ne sera plus éligible au dispositif MaPrimeRénov’ à partir du 1er janvier 2023.
Enfin la pompe à chaleur hybride qui combine un système de pompe à chaleur et une chaudière fioul est désormais citée comme une autre alternative par 6 % des répondants.
Les aides financières : un élément déclencheur
Afin d’atteindre l’objectif de remplacement de toutes les chaudières au fioul d’ici 10 ans, le gouvernement Français a mis en place plusieurs aides financières. Le dispositif MaPrime Rénov’ fait partie de ces aides et a été complété par une prime de 1 000 euros récemment attribuée du 15 avril au 31 décembre 2022 pour le remplacement par un équipement à énergies renouvelables. Vous pouvez aussi compter sur le coup de pouce chauffage.
Cependant vous avez été plus nombreux qu’en 2021 à citer le manque de moyens financiers comme frein au changement d’énergie (23% contre 17% en 2021).
Pour les deux tiers qui déclarent ne pas envisager de remplacer leur équipement au fioul, une aide financière plus généreuse ou accessible à plus de personnes pourraient les inciter davantage à reconsidérer leur mode de chauffage. Cette tendance passe de 69% à 74% en 2022. Les aides sont donc encore considérées comme insuffisantes malgré la prime supplémentaire de 1 000 euros depuis le 15 avril.