Il est encore temps d’entretenir votre chaudière en hiver !
Vous n’avez pas encore effectué votre entretien annuel de chaudière et vous vous demandez s’il n’est pas trop tard ? FioulReduc vous explique l’importance d’entretenir votre chaudière, même en hiver.
L’entretien de chaudière peut se réaliser à tout moment
Pour des raisons pratiques l’entretien de chaudière se fait principalement hors période de chauffe. En effet, le nombre d’entretiens est plus important surtout en fin d’été ou à l’automne, avant le redémarrage de chaudière. Puisque vous n’utilisez pas la chaudière à ce moment, le professionnel peut travailler sans vous déranger pour vous chauffer.
Mais au-delà de ces arguments, l‘entretien de chaudière peut être réaliser à toute période de l’année par les chauffagistes même si pendant la saison hivernale les professionnels sont surtout sollicités pour des dépannages. Il faudra seulement éteindre votre chaudière pendant deux heures, pour laisser le chauffagiste entretenir correctement votre installation.
Une opération à ne pas négliger
Au-delà de l’obligation, il est important d’entretenir sa chaudière tous les ans. En effet, une chaudière mal entretenue peut provoquer des pannes à répétitions. Sur notre site vous pouvez ajouter l’option dépannages illimités en 48h en plus de votre entretien de chaudière, ce qui vous permettra d’avoir rapidement l’intervention d’un chauffagiste en cas de dysfonctionnement de votre chaudière.
De plus, l’entretien de chaudière permet un meilleur rendement et vous assure d’avoir une installation en bon état pour l’hiver. En effet, le chauffagiste nettoiera le foyer de chauffe et remplacera certaines pièces comme le brûleur si besoin.
Voici par exemple un tuto Youtube qui explique les principales étapes d’un entretien de chaudière fioul à ventouse :
Avec une chaudière non entretenue vous risquez donc de consommer plus de fioul : une chaudière entretenue peut vous faire réaliser jusqu’à 12% d’économies d’énergie et ainsi réduire votre facture de chauffage.
Enfin, en entretenant votre chaudière vous réduisez les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour rappel, de nombreux foyers en sont chaque année victime et cette intoxication peut être mortelle. Lors de l’entretien, le professionnel contrôlera le taux de monoxyde de carbone. Il est aussi possible d’ajouter l’option ramonage de conduit : cette étape est obligatoire et doit être réalisée chaque année. Le ramonage permet d’éviter les risques d’intoxication, d’incendie ainsi qu’une surconsommation de fioul.