Le prix du fioul coûte 100 euros de moins qu’il y a un an !
Le prix du fioul a augmenté de 30% l’an dernier et avait atteint la barre symbolique du litre à 1 euro en début octobre. Cette année à la même période le fioul domestique coûte 100 euros moins cher. Retour sur l’évolution du prix du fioul depuis un an.
Pourquoi le prix a atteint 1 euro le litre l’an dernier ?
Le prix du fioul a augmenté de 30% en un an en 2018, influencé par le cours du pétrole. Voici les principaux facteurs qui ont provoqué cette hausse si importante :
- les sanctions américaines contre l’Iran
- la baisse de production des pays de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et leurs dix partenaires, dont la Russie
- la forte demande de fioul due notamment aux reports de commandes d’été à l’automne.
Quelle évolution en 2019 ?
Après avoir atteint son niveau le plus haut depuis 5 ans en octobre dernier, le prix du fioul a ensuite chuté jusqu’en début janvier, passant de 1€ le litre le 7 octobre à 0,850€ le litre le 6 janvier. Chaque année la taxe sur le fioul (TICPE) augmente au 1er janvier et provoque une hausse de prix dès le mois de décembre, en raison de la forte demande et de l’intégration de la taxe par les distributeurs. Mais face à la crise des gilets jaunes, le gouvernement a décidé de geler la taxe en 2019. La fin d’année 2018 a donc été plus calme car la hausse attendue n’a pas eu lieu !
Le prix du fioul a ensuite été très volatile dans le courant de l’année 2019 hésitant entre les tensions dans le Golfe qui ont perturbé à de nombreuses reprises le marché et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
En septembre, le fioul a augmenté de près de 80 euros pour 1 000 litres suite à des attaques de drones sur deux installations pétrolières en Arabie-Saoudite. Suite à l’attaque revendiquée par les rebelles yéménites houthistes, les analystes ont craint une forte baisse de la production de pétrole, ce qui a conduit à cette hausse des prix. Mais le cours est ensuite reparti à la baisse après que l’Arabie Saoudite ait confirmé avoir retrouvé son niveau de production d’avant les attaques.
Quelle tendance pour la fin de l’année ?
Alors que le prix évoluait à la baisse depuis fin septembre, le prix du fioul se stabilise désormais et le cours pourrait donc remonter dans les prochaines semaines. En effet, la Chine et les Etats-Unis poursuivent leurs négociations et ont décidé de mettre en place un accord partiel. Si les deux pays s’accordent, cela pourra être positif pour la croissance mondiale.
Le conseil de FioulReduc: Le prix du fioul est stable en ce moment. La demande de fioul devrait s’intensifier avec l’arrivée progressive du froid ce qui pourrait conduire à une hausse des prix, n’attendez pas le dernier moment pour remplir votre cuve si ce n’est pas encore fait.