Le prix du fioul augmente début août et la hausse devrait s’accélérer
Le prix du pétrole rebondit pour la première fois depuis deux mois, une hausse qui se répercute déjà sur le prix du fioul et devrait augmenter dans les prochains jours.
La baisse des prix du fioul est-elle terminée ?
Alors que le prix du fioul était en baisse depuis juin, la courbe semble s’inverser. Cette augmentation s’explique par un rebond des cours du pétrole, une première depuis deux mois, provoquant une hausse des prix du fioul. En effet, le pétrole est passé de 40 dollars le baril en début août à plus de 45 dollars cette semaine.
Selon nos relevés hebdomadaires, le fioul domestique a augmenté de 10 euros en une semaine (entre le 8 et le 16 août) et repasse au-dessus de la barre symbolique des 600 euros les 1000 litres (603 euros le 16 août). Le fioul coûte cependant 79 euros de moins que l’an dernier à la même période.
Pour connaître le prix du fuel
dans votre commune,
faites un devis !
Faut-il acheter du fioul maintenant ?
En plein mois d’août, vous êtes de plus en plus nombreux à commander du fioul domestique, profitant d’un prix du fioul bas, malgré la récente hausse, pour anticiper la rentrée et remplir votre cuve. Pour en savoir plus, consultez notre article : Baisse des prix du fioul : la saison est lancée.
Le fioul risque d’augmenter fortement dans les prochains jours si la hausse des cours du pétrole se poursuit. Vu l’augmentation des cours du pétrole, il est à prévoir une augmentation brutale des cours du fioul dans les prochains jours. Il est conseillé de passer votre commande dès maintenant, avant une éventuelle hausse plus importante des prix (voir dernière partie de cette article pour plus d’explications). Pour rappel, sur FioulReduc, le prix au litre est fixé à la commande.
Pour faire des économies sur votre facture de fioul, pensez à l’achat groupé. Jusqu’à fin août, FioulReduc offre 100€ de bons cadeaux, valable dans 130 enseignes partenaires, au capitaine d’une commande groupée de fioul. Si vous êtes intéressé, consultez notre article sur l’opération Capitaine fioul.
Fort rebond du pétrole suite à l’annonce d’une réunion informelle de l’OPEP en vue de stabiliser les prix du marché
Alors que le cours du pétrole est en chute libre depuis le mois de juin, l’annonce d’une réunion informelle de l’OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole) en fin septembre relance les prix du marché. En effet, le Brent remonte à plus de 45 dollars le baril, alors qu’il évoluait à 40 dollars ces dernières semaines. Cette réunion a pour but de discuter des solutions afin de soutenir les prix du marché et tempérer la surabondance de l’offre, avec un éventuel gel de la production.
L’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, se dit prêt à participer aux efforts pour faire rebondir les prix, alors que le pays atteint une production à un niveau record. L’Arabie Saoudite et la Russie négocient d’ailleurs pour trouver un accord commun en vue de stabiliser les prix. De plus, la Russie prévoit de participer à une réunion de l’OPEP, dont elle ne fait pas partie, en octobre. Cette annonce confirme les signes d’un effort des pays producteurs de pétrole.
Si l’annonce de la réunion de l’OPEP relance les cours du pétrole, les analystes restent néanmoins vigilants. En effet, la dernière réunion de l’OPEP au printemps n’avait abouti sur aucun accord, les pays producteurs préférant garder leur part de marché.