Economie d’énergie : Faut-il baisser ou arrêter son chauffage la nuit ?
Dans un contexte où les factures énergétiques sont de plus en plus élevées, les Français tentent de trouver des solutions pour faire des économies d’énergie, notamment sur leur chauffage, en baissant la température ou en l’éteignant la nuit par exemple. Mais est-ce conseillé et quelles sont les répercussions concrètes sur la consommation d’énergie ?
Economiser sur sa facture d’énergie : chauffer utile
Pour économiser au mieux l’énergie de votre domicile, il faut savoir que toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. En effet, une température de 19°C est suffisante dans les pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, alors que la chambre peut être réglée 2°C en dessous, c’est-à-dire à 17°C optimalement. La salle de bain peut être aussi aussi réglée à 17°C lorsqu’elle est inutilisée, mais vous pouvez remonter le chauffage à 19 voire 20°C lors de son utilisation afin d’apporter davantage de confort lors de la toilette, particulièrement dans une maison avec de jeunes enfants ou des personnes âgées.
De plus, le chauffage peut être baissé ou éteint pendant la nuit, ce qui permet de faire des économies d’énergie, et diminuer la facture de chauffage. En effet, le corps se réchauffe naturellement pendant le sommeil sous les couvertures.
Il faut savoir que 1°C de plus ajouté au thermostat coûte 7% supplémentaire, impact non négligeable sur la facture énergétique. Rappelons que surchauffer n’est pas non plus très bon pour la santé : trop de chaleur aura tendance à assécher l’air.
Faut-il diminuer le chauffage pendant la nuit ou l’arrêter ?
Si vous avez une bonne inertie thermique et une bonne isolation
Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez éteindre votre chauffage pendant la nuit. Il est aussi conseillé de baisser la température dans toutes les autres pièces la nuit, car inoccupées pendant les heures de sommeil.
Cependant, un élément est à prendre en compte : l’inertie thermique. Un logement avec une bonne inertie thermique et une bonne isolation extérieure gardera plus facilement la température intérieure et limitera les effets du froid extérieur. Dans cette configuration, éteindre son chauffage est envisageable. En effet, lorsqu’un bâtiment a une forte inertie, il accumule la chaleur définie dans la journée et la restitue pendant plusieurs heures dans les pièces de la maison, même avec un système de chauffage éteint. Lorsqu’un bâtiment est isolé de l’intérieur, son effet contre le froid extérieur est moins impactant.
Néanmoins, si vous éteignez votre chauffage ou le diminuez la nuit, l’économie d’énergie sera faible si votre logement est bien isolé et que l’inertie est forte, contrairement à un logement moins bien isolé.
Si votre logement est mal isolé ou a une mauvaise inertie
Si votre logement est mal isolé ou a une mauvaise inertie il est conseillé de baisser la température de quelques degrés plutôt que l’éteindre, contrairement à un logement bien isolé. En effet, la pièce mettra longtemps à se réchauffer si le chauffage est éteint au préalable et vous risquez de consommer plus de fioul.
Pour économiser sur votre facture d’énergie, achetez votre fioul au plus bas :
Programmez une augmentation du chauffage 2 heures avant le réveil
Pour vous réveiller avec une douce température ambiante dans les pièces, vous pouvez programmer d’augmenter la température de votre chaudière ou un redémarrage environ 2 heures avant de vous réveiller. Cette marge définit le temps pour les murs de se réadapter à la température que vous programmez afin de vous réveiller dans le meilleur confort. La vitesse à laquelle votre habitation va se réchauffer dépend de nombreux facteurs : taille des pièces, efficacité du système de chauffage, qualité de l’isolation et nature de vos murs.