Guerre sur le prix du pétrole, coronavirus : vers une chute du prix du fioul
Alors que le coronavirus influence les prix à la baisse depuis janvier, le cours s’est effondré ce lundi 9 mars suite aux tensions autour de l’accord de l’OPEP, entre l’Arabie Saoudite et la Russie.
Le pétrole Brent atteint son niveau le plus bas depuis 2016
Le cours du pétrole s’est effondré ce lundi 9 mars. Alors que le Brent (référence du pétrole en Europe) évoluait autour de 67 dollars le baril en début janvier, nous atteignons désormais 37 dollars ce début de semaine. Une chute vertigineuse, dans un contexte tendu.
Pourquoi les cours s’effondrent-ils ?
Les pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et leurs dix partenaires, dont la Russie, se sont réunis à Vienne jeudi 5 mars et vendredi 6 mars. L’objectif de cette réunion était de trouver des solutions afin de soutenir le cours du pétrole en forte baisse depuis janvier en raison des conséquences sur la demande et la croissance économique mondiale suite à la propagation du coronavirus.
L’OPEP a tenté de convaincre la Russie, deuxième producteur mondial, de participer à une nouvelle réduction de production, sans succès. Il s’agissait d’une nouvelle réduction de l’OPEP de 1,5 million de barils par jour. Suite à l’échec de cette réunion, l’Arabie Saoudite a alors décidé de baisser son prix à la livraison, sa plus importante réduction en 20 ans ! De plus le pays compte augmenter sa production à partir d’avril, à plus de 10 millions de barils par jour, afin de mettre la pression à la Russie. L’accord de production de l’OPEP+ se termine fin mars. D’autres pays de l’OPEP devraient donc augmenter leurs quotas, notamment les Emirats arabes unis. Dans ce contexte, le cours du pétrole a donc peu de chance de se relever.
Vers une chute du prix du fioul
Le fioul est un produit issu du pétrole, son prix est donc fortement influencé par l’évolution du cours de l’or noir. Alors que le fioul avait déjà chuté de 130 euros depuis début janvier, avec un baril à moins de 40 dollars, le fioul est passé sous la barre des 800 euros pour 1 000 litres lundi après-midi et devrait même évoluer autour de 750 euros dans les jours à venir.