Hausse de la TICPE en 2016 : le fioul augmentera le 1er janvier
Le fioul est au plus bas depuis 6 ans et a perdu 60% de sa valeur depuis un an et demi. Cependant, le prix du fioul augmentera dès le 1er janvier avec la nouvelle hausse de la TICPE.
Commandez votre fioul en décembre pour éviter une hausse anticipée des prix
Comme nous l’annoncions en novembre, la TICPE, taxe sur le fioul domestique, augmentera le 1er janvier 2016. La hausse est prévue dans 3 semaines, mais il est préférable de passer commande dès maintenant pour anticiper le nombre important de commandes qui vont survenir avant la fin de l’année. En effet, les distributeurs de fioul domestique risquent d’être surchargés avec cette hausse des prix qui survient pendant la période des fêtes.
De plus, les commandes sont plus nombreuses avec le froid et les distributeurs sont souvent débordés. Il est donc conseillé de passer votre commande de fioul dès maintenant, d’autant plus que le fioul est passé sous les 600 euros les 1000 litres en début décembre et évolue à son plus bas niveau depuis 6 ans.
L’influence de la TICPE sur les prix du fioul
Les composantes du prix du fioul
Le prix de fioul est constitué de plusieurs éléments. Les composantes du prix du fioul sont en effet définies par ses coûts de production, le transport, ou encore sa taxation.
Le prix du pétrole brut représente près de 42 % du prix de vente du fioul et son raffinage environ 9 %. En effet, le fioul est une énergie issue du pétrole. Son prix dépend donc en majeure partie de cette origine.
A cela s’ajoutent les coûts de transports et de distribution (27% du prix de vente) et enfin la fiscalité du fioul, qui représente environ 22% du prix.
La fiscalité du fioul domestique en France
Le fioul subit une taxation sur les produits énergétiques, la TICPE. De plus, la TVA, d’un taux de 20%, s’ajoute au prix hors taxe de la TICPE.
La TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) remplace depuis 2011 la TIPP (Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers), mise en place en 1928. Contrairement à la TIPP, la TICPE s’applique à plusieurs énergies et pas seulement aux énergies pétrolières.
Par ailleurs, la taxe n’est pas perçue sur le prix de vente du fioul, mais sur le volume vendu.