Infographie : Le biofioul, l’alternative écologique au fioul classique
Découvrez notre infographie sur le biofioul pour en savoir plus sur l’alternative plus écologique au fioul traditionnel : sa composition et ses caractéristiques, ses avantages, son fonctionnement.
Quelle est la composition du biofioul ?
Le biofioul est un fioul plus écologique. Il est constitué de :
- une part de fioul issu du raffinage du pétrole
- une part d’énergies renouvelables : les esters méthyliques d’acide gras (EMAG) de colza.
Le fioul domestique provient du pétrole brut qui est raffiné. Durant le raffinage le pétrole brut est chauffé dans une chaudière. Les liquides et vapeurs entrent ensuite dans une tour de distillation atmosphérique. Ils sont alors séparés en plusieurs fractions selon leurs points d’ébullition. Les flux de produits plus lourds avec un point d’ébullition plus élevé sont collectés sous forme liquide en bas de la tour. Il s’agit des produits énergétiques liquides comme le fioul domestique ou encore le gazole. Les flux de produits plus légers sont collectés sous forme de gaz en haut de la tour. Il peut s’agir des vapeurs d’essence, ou encore du kérosène.
Les EMAG sont des biocarburants. Ils appartiennent à la famille des esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV). Les EMAG sont produits grâce à un processus de transestérification : des huiles végétales mélangées à froid à un alcool (éthanol ou méthanol).
Le biofioul est alors un combustible liquide composé de fioul domestique et d’EMAG de colza. Il existe plusieurs types de biofioul, selon la part de ces deux éléments. Ainsi le biofioul F7 est constitué comme son nom l’indique de 7% d’EMAG, le biofioul F10 de 10% d’EMAG et le biofioul F30 de 30% d’EMAG. Le secteur prévoit d’augmenter au fur et à mesure la part d’énergies renouvelables, à 50% d’ici 2025-2030, pour atteindre 100% d’ici 2040.
Pourquoi se chauffer au biofioul ?
Votre chaudière fonctionne toujours et vous hésitez entre continuer à vous chauffer au fioul classique (ordinaire ou supérieur) ou acheter du biofioul ? Votre chaudière est ancienne et défectueuse et vous ne savez pas si vous devez changer d’énergie ou passer au chauffage biofioul ?
Le biofioul est plus écologique que le fioul traditionnel. En effet, il émet moins de gaz à effet de serre, de particules fines et d’oxydes d’azote (NOx). Il permet également de diminuer la dépendance aux énergies fossiles. De plus, certaines études estiment que le biofioul offre un meilleur rendement que le fioul classique. Il rend donc votre chauffage plus efficace et plus propre. Il a aussi une bonne tenue au froid. En effet, le F30 peut résister à des températures jusqu’à -17°C, contre 4°C pour le fioul ordinaire. Enfin, le colza est majoritairement cultivé en France. Cela permet donc de réduire l’empreinte carbone du secteur et diminuer la dépendance aux importations.
Le biofioul sur fioulreduc : nous proposons du biofioul F30 dans certains codes postaux et nous continuons à développer notre offre pour desservir davantage de zones. Si vous souhaitez acheter du biofioul F30 et que le produit n’est pas proposé dans votre ville n’hésitez pas à nous en faire part par email à : contact@fioulreduc.com .
Votre chaudière est trop ancienne et vous devez la remplacer ? Passer à la chaudière biofioul permet de conserver une énergie de chauffage que vous connaissez. En effet, le fioul est connu pour offrir un chauffage confortable et optimal. Cette énergie correspond particulièrement aux maisons de grandes surfaces.
Quelques freins sont néanmoins à noter comme son prix. En effet, le biofioul F30 coûte en moyenne 15% de plus que le fioul classique. Pour le moment le secteur n’a pas eu de feu vert de la part du gouvernement pour détaxer la partie des énergies renouvelables du biofioul. En effet, le fioul domestique est soumis à la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) constituée de la taxe carbone. De plus, utiliser du biofioul F30 nécessite de rendre compatible son équipement de chauffage.
Ma chaudière est-elle compatible au biofioul ?
Toutes les chaudières fioul peuvent utiliser du F7 et du F10 sans aucune modification, contrairement au biofioul F30.
Utiliser du biofioul F30 dans une chaudière fioul classique
Si vous souhaitez alimenter votre chaudière actuelle en biofioul F30 vous devez remplacer le brûleur par un compatible à cet écocombustible. Les EMAG sont en effet considérés comme des produits trop visqueux et denses pour les brûleurs classiques. Des modifications sur la ligne d’injection peuvent également être nécessaires. Enfin, vous devrez réaliser un nettoyage de cuve.
Se chauffer au biofioul F30 avec une nouvelle chaudière
Depuis le 1er juillet 2022 la loi interdit l’installation de nouvelles chaudières fioul 100% fossile, sauf très rares exceptions. Cette interdiction est précisée dans le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire dans un bâtiment. En effet, l’Art. R. 171-13. – I précise que le niveau des émissions de gaz à effet de serre de l’équipement doit être inférieur à 300 gCO2eq / kWh PCI (grammes d’équivalent CO2 par kilowattheure Pouvoir Calorifique Inférieur).
Les chaudières fioul classiques dépassent ce niveau et sont donc concernées. En revanche, les chaudières biofioul F30 respectent le seuil défini par la loi. Si vous devez remplacer votre chaudière et que vous préférez garder le fioul comme énergie de chauffage, il faudra donc installer une chaudière biofioul F30. Un nettoyage de cuve sera également nécessaire.
Cliquez-ici pour voir en intégralité et télécharger l’infographie.