L’isolation des combles perdus à 1 euro : est-ce toujours possible en 2021 ?
Les travaux d’économie d’énergie se multiplient considérablement en France. C’est une excellente nouvelle. Le dispositif isolation à 1 euro participe grandement à cette hausse de la demande, puisqu’ils permettent de réaliser des travaux d’isolation parfois jusqu’à 1 euro symbolique. Mais sera-t-il toujours possible de faire l’isolation à 1 euro en 2021 ? FioulReduc vous dit tout dans cet article.
I) L’isolation à 1 euro : peut-on encore en bénéficier en 2021 ?
La fin du CITE en janvier 2021
Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) va être progressivement retiré au profit de MaPrimeRenov. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour profiter de cette prime. A partir de janvier 2021, elle sera définitivement supprimée. En revanche, si vous avez effectué des travaux de rénovation énergétique en 2020, vous pouvez les déclarer sur vos impôts de 2021.
L’isolation des combles perdus exclu de ma PrimeRenov
Instauré le 1er Janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est venu remplacer le crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) ainsi que l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette prime est utile pour vous si vous souhaitez rénover votre logement. Elle permet aussi d’augmenter le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Avec cette prime, vous pouvez réaliser la plupart des travaux, de l’isolation à la ventilation ou encore le changement de chaudière ou d’énergie. En revanche, on constate que l’isolation des combles perdus et sols n’est pas incluse dans MaPrimeRénov’. Cela s’explique car les CEE (certificat d’économie d’énergie) comblent la quasi-totalité de ces dépenses.
Prime CEE et isolation 1 euro prolongés en 2021
Le dispositif d’isolation 1 euro est en réalité directement lié à celui des Certificats Economie d’Energie. Si le dispositif CEE n’est pas renouvelé, l’isolation à 1 euro ne sera plus possible, quelles que soient vos conditions d’éligibilité. Fort heureusement, le dispositif CEE est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. C’est donc une très bonne nouvelle si vous souhaitez profiter des offres d’isolation à 1€ pour réaliser des économies d’énergie dans votre logement et améliorer votre confort.
Le dispositif des CEE a été mis en place afin de répondre à l’objectif de réduction de 50 % de la consommation énergétique en France d’ici 2050.
Pourquoi les CEE ont été prolongés jusqu’en décembre 2021 ?
Depuis 2005, le dispositif CEE fonctionne par périodes de 3 ans. Cette année, le gouvernement a décidé de le prolonger d’un an par rapport à ce qui était prévu. Ceci pour satisfaire une demande importante des énergéticiens. En effet ils jugent les objectifs irréalisables par rapport aux délais donnés. Cette décision s’accompagne néanmoins d’une revalorisation des objectifs avec hausse de 533 Twh par rapport au projet initial. De plus, le coronavirus a également impacté la distribution des aides à la rénovation globale. Cela a entraîné un ralentissement des chantiers.
L’isolation des combles perdus à seulement un euro, comment est-ce possible ?
Si une isolation à 1 euro en 2021 est réalisable, c’est que le fournisseur avec lequel vous vous engagez avance les frais des travaux. Il récupère ensuite la prime énergie à laquelle vous êtes éligible à la place de vous la verser en remboursement. Si les CEE ne comblent pas la totalité des travaux, certaines entreprises complètent le reste à charge. C’est ainsi que vous pouvez profiter des travaux d’isolation à 1 euro.
Condition d’éligibilité à l’isolation à 1 euro
Pour bénéficier des CEE, le revenu fiscal de l’ensemble des ménages occupant votre logement doit être inférieur aux plafonds de ressources. Les plafonds varient selon le nombre de personnes qui composent votre foyer. Vous devez également respecter obligatoirement 2 critères pour profiter de cette prime. Premièrement, vos travaux doivent être réalisés par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). N’hésitez pas à vérifier la validité de cet agrément dans l’annuaire RGE mis en place sur le site gouvernemental FAIRE. Deuxièmement, l’épaisseur d’isolation doit être suffisante pour garantir l’efficacité de l’isolation mise en place par les particuliers.
A noter que pour l’isolation des combles perdues, la plupart des entreprises complètent le reste à charge pour les foyers non éligibles à l’isolation à 1 euro. En revanche, l’isolation des sols est à partir d’un euro. Le coût de ces travaux peut donc dépasser un euro pour les foyers qui ne sont pas dans les plafonds de revenus de l’Anah.
Qui paie le dispositif des CEE ?
Ce sont les fournisseurs d’énergie qui financent vos travaux. En effet, les CEE ne sont pas une subvention de l’Etat. C’est un dispositif mis en place pour que les fournisseurs d’énergie jugés comme des « pollueurs », financent les travaux de rénovation énergétique. L’objectif est d’impliquer les différents acteurs du domaine de l’énergie dans la transition énergétique. Pour atteindre ces objectifs, les fournisseurs ont deux possibilités :
- Se rendre sur un marché et acheter des certificats à des tiers qui ne sont pas tenus de réaliser des économies d’énergie;
- Obtenir les certificats en donnant de l’argent à des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers.
Quelles sont les avantages de l’isolation à 1 euro ?
Des travaux peu onéreux
Le dispositif CEE permet aux particuliers de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Ils peuvent vous être proposés pour 1 euro, ce qui constitue un avantage non négligeable. Mieux encore : une visite gratuite est systématiquement assurée avant toute réalisation des travaux, nécessaire pour une intervention de qualité. Ainsi, les ménages qui n’avaient pas les moyens de réaliser des travaux de rénovation énergétique peuvent dorénavant le faire grâce à l’isolation à 1 euro.
De la même manière, l’avantage de payer la somme modique de 1 euro pour effectuer son chantier d’isolation n’est pas une raison pour pâtir de travaux mal réalisés. Bien au contraire, en choisissant un professionnel signataire de la Charte Coup de Pouce, celle-ci s’engage à garantir la qualité dans la réalisation des travaux d’isolation. Cependant, le dispositif CEE est la cible de nombreux arnaqueurs qui se prétendent certifiés RGE et pratiquent leur « profession » par du démarchage abusif. De nombreuses plaintes ont été déposées depuis pour des travaux mal effectués ou des devis plus chers qu’annoncés au début. Face à une augmentation du nombre d’arnaques, La Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de renforcer les contrôles, principalement sur les dérives des offres à 1 euro.
Des travaux rentables
Les toits et combles représentent près de 30% de déperdition de chaleur. En isolant vos combles vous pourrez réaliser des économies sur votre facture énergétique et gagner en confort. Les travaux deviennent donc avantageux au vu de leur prix et des économies réalisées.
Des travaux rapides
Une demi-journée à une journée maximum suffit amplement aux professionnels RGE pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La mise œuvre est relativement rapide et vous pourrez ainsi profiter des bénéfices des travaux immédiatement.
Vous vous voulez isoler vos combles afin passer l’hiver en toute sérénité ? FioulReduc vous a sélectionné les meilleurs professionnels de l’isolation.