Canicule : L’importance de l’isolation pour mieux préserver son logement de la chaleur
Un logement bien isolé permet de se préserver du froid, mais aussi de la chaleur. En période de canicule, voici un récapitulatif de l’importance de l’isolation en été.
Garder la fraîcheur dans votre logement avec une bonne isolation
L’isolation permet d’améliorer la résistance thermique du logement car il permet d’augmenter la capacité du matériau à s’opposer au froid et au chaud.
Pour vous préserver de la chaleur, il faut privilégier l’isolation des combles et du toit. Si votre toit est déjà isolé vous pouvez aussi envisager l’isolation des vitres et fenêtres, des murs par l’intérieur ou l’extérieur ou encore l’isolation des sols. En effet, une forte résistance des murs et des parois permet une influence de 2 à 4°C, un plancher lourd a quant à lui une influence de 1 à 3°C.
Pour rappel, le gouvernement travaille sur des mesures plus strictes à l’avenir pour lutter contre les passoires énergétiques (DPE de F et G). N’hésitez pas réaliser vos travaux d’isolation avant le durcissement dans le secteur de l’immobilier.
Nous avons élargi notre réseau de partenaires pour vous proposer des offres d’isolation de vos combles perdus et vos sols à partir de 1€.
Eviter l’achat et la dépense énergétique d’un climatiseur
Un climatiseur fait augmenter de 200 euros en moyenne la facture d’électricité chaque année, estimation basée sur une utilisation journalière de 6 heures pendant 30 jours de chaleur. Mais la facture peut être encore plus importante en période de canicule car les foyers sont tentés de laisser le climatiseur tourner pendant la nuit malgré les conséquences d’une facture qui explose. Par ailleurs, un climatiseur coûte 40 fois plus qu’un ventilateur, ce dernier représente une hausse de seulement 6 euros environ par an sur la facture d’électricité.
Par ailleurs, les climatiseurs conduisent aux émissions de gaz à effet de serre en raison d’une consommation importante d’électricité, ce qui conduit à des étés de plus en plus chaud chaque année. En effet, d’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la climatisation représente 10% de la consommation électrique mondiale. De plus, paradoxalement à l’air frais produit en intérieur, ils ont tendance à réchauffer les villes de 1 à 1,5 degrés, en rejetant l’air chaud à l’extérieur et parfois jusqu’à 8 degrés en période de canicule.
En pensant à des solutions durables en isolant votre logement, vous consommez globalement moins de chauffage en hiver, vous augmentez votre confort et vous évitez les dépenses excessives en électricité l’été. Il est donc conseillé d’isoler sa maison et d’utiliser un ventilateur plutôt que d’investir dans l’achat dans climatiseur alors que son logement est mal isolé.
Les autres astuces pour se préserver de la chaleur
Un logement bien isolé est primordial pour se préserver du froid en hiver et de la chaleur en été, mais voici quelques autres astuces pour garder votre logement au frais ou du moins limiter la diffusion de la chaleur extérieure à l’intérieur :
- garder les volets fermés et ouvrir la fenêtre la nuit ou tôt le matin si le temps est plus frais
- éviter de trop utiliser d’appareils électroniques comme les ordinateurs, qui contribuent à un apport de 5°C environ.