Leçon n°6 : Stocker intelligemment
Le principal défaut du fioul est de ne pas arriver directement dans vos tuyaux comme le gaz ou l’électricité. Comme les autres énergies « non-connectées » (bois, GPL,…), c’est à vous de gérer votre stock de fioul pour veiller à ne pas tomber en panne. Mais ce défaut est aussi une qualité. En effet, vous avez la liberté de choisir le moment le plus propice pour acheter votre énergie et ne subissez pas les évolutions de tarifs imposées sur le gaz ou l’électricité. Même si vous ne le consommez pas dans les prochains mois, vous avez tout intérêt à faire le plein lorsque le prix est bas pour vous prémunir des futures variations du prix l’hiver prochain
Le fioul est un produit stable qui se conserve très bien à température ambiante. Voici nos 3 conseils pour bien conserver le fioul dans votre cuve :
- Protégez votre cuve de l’humidité : vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas d’eau dans la cuve car elle peut entraîner la prolifération de micro-organismes et dégrader la qualité de votre fioul. Deux phénomènes peuvent expliquer la présence d’eau dans votre cuve :
– les eaux de ruissellement si votre cuve est enterrée et souffre d’un défaut d’étanchéité
– le vent et la pluie si la respiration de la cuve est orientée dans le sens des vents dominants - Protégez votre cuve du soleil et du froid : le fioul se conserve mieux à l’abri de la lumière et du froid. Le fioul se conservera mieux et plus longtemps dans une cuve opaque à l’abri des vents froids.
- Nettoyez fréquemment votre cuve : la conservation de fioul entraîne mécaniquement des dépôts. Il est conseillé de faire nettoyer sa cuve tous les 7 ans pour assurer son fonctionnement optimal. Vous pouvez également procéder par vous-même à un nettoyage chimique qui évite toute perte de produit.
L’équipe FioulReduc, le 26 mars 2013.