Les smartphones seront-ils un jour alimentés au fioul ?
Les smartphones sont connus pour être énergivores et la faible autonomie des batteries est un véritable problème pour de nombreux utilisateurs. Et si le fioul permettait une meilleure résistance d’autonomie de votre batterie ? C’est ce que des chercheurs de l’Université de l’Utah ont envisagé.
Du carburant fioul destiné aux avions de chasse pour alimenter les smartphones
Actuellement, les smartphones ainsi que la plupart de nos appareils électroniques fonctionnent avec des batteries au lithium-on. Cet équipement est toutefois limité car peu autonome. L’avenir des batteries lithium-on semble s’orienter vers l’utilisation de piles à combustible, qui fonctionnent principalement à l’hydrogène, une énergie difficile à trouver et qui peut se révéler dangereuse.
Des chercheurs de l’Université de l’Utah ont publié en début du mois de novembre une étude dans la revue American Chemical Society, envisageant le fonctionnement des smartphones avec du JP-8, comme alternative aux piles à combustible pour remplacer les batteries lithium-on. Le JP-8 est un carburéacteur (combustible pour moteur à réaction) utilisé dans l’aviation militaire, pour les avions de chasse.
Le JP-8 carburéacteur le plus sûr ?
Le JP-8 est réputé pour être très fiable et stable, dans des conditions extrêmes, et considéré par l’armée comme le carburéacteur le plus sûr.
Les nouvelles cellules, aidées d’enzymes et développées par les chercheurs, décomposeront le combustible JP-8 pour le transformer en électricité. Ces cellules fonctionnent à température ambiante même en présence d’impuretés dans le carburant fuel, contrairement au carburant de jet qui peut contenir du soufre, nuisible aux catalyseurs des piles à combustible traditionnelles.
Le JP-8, carburant fuel semble donc être la meilleure solution pour améliorer l’état d’autonomie des batteries actuelles de téléphone portable et ainsi faciliter le quotidien des utilisateurs.
Articles susceptibles de vous intéresser :
>> Le thermostat connecté et intelligent Nest arrive en France
>> EcoDrain, un nouveau système d’économie d’énergie pour les douches ?