Un mini data center dans votre logement pour vous chauffer gratuitement !
Un ingénieur Français a créé un chauffage totalement gratuit ayant la faculté de créer de la puissance de calcul dans une optique de recyclage et d’économie circulaire.
Le chauffage représente 70% du budget énergétique des français, un coût relativement élevé. Cela pourrait bientôt changer car Paul Benoît, ingénieur polytechnicien à la tête de Qarnot Computing, a créé Q Rad, un chauffage révolutionnaire capable de jouer un double rôle. En plus de pouvoir chauffer, Q Rad fait également office de data center, autrement dit de centre de données.
Ce nouveau concept de chauffage repose sur l’idée que, à la place de laisser les serveurs informatiques à l’intérieur de centre de données, il serait plus judicieux d’utiliser cette énergie en faveur des entreprises et des particuliers. La chaleur qui serait produite par les serveurs pourrait alors être recyclée intelligemment.
Grâce à ce nouveau procédé déjà testé sur des sites pionniers, le consommateur pourrait voir ses factures de chauffage baisser tandis que les entreprises pourraient quant à elles profiter d’une puissance de calcul 4 fois moins chère en comparaison à celle de leurs datas centers dont elles doivent habituellement financer l’entretien.