La production d’hydrocarbures interdite en France d’ici 2040, le fioul va-t-il disparaître ?
Nicolas Hulot, actuel ministre de la Transition écologique et solidaire, vient de présenter le 6 septembre en conseil des ministres son projet de loi visant à interdire la production d’hydrocarbures en France d’ici 2040. Si le projet est validé et la loi promulguée, le fioul va t-il disparaître ?
Une décision radicale pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre
La loi consisterait à interdire toute nouvelle production ou recherche d’hydrocarbures conventionnelles et non conventionnelles (pétrole et gaz naturels ou de schiste) en France d’ici 2040. En détail, la loi prévoit qu’aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures ne sera attribué. Seules les industries qui ont un permis de recherche exclusif pourront bénéficier d’un délai supplémentaire.
Avec ce projet de loi, le gouvernement a pour objectif de tenir ses engagements pris lors de l’accord de Paris sur le climat en limitant les émissions de gaz à effet de serre en France et tourner les Français, particuliers ou professionnels, vers des énergies plus propres.
Si la loi est votée, le fioul va t-il disparaître en France ?
La production d’hydrocarbures en France ne représente que 1% de la consommation de gaz et de pétrole annuelle dans le pays. En revanche, les compagnies pétrolières avaient surtout des espoirs du côté de l’outre-mer, notamment en Guyane avec une découverte de pétrole en 2011.
Nicolas Hulot présente ce mercredi un projet de loi visant à mettre fin à la production d'hydrocarbures https://t.co/JayT8U5Loa #AFP pic.twitter.com/LRDzX9vUDO
— Agence France-Presse (@afpfr) September 6, 2017
La France importe majoritairement son pétrole depuis l’Arabie Saoudite, le Kazakhstan, ou encore le Nigeria, d’où l’importance des actualités géopolitiques sur le prix du fioul domestique.
> EN SAVOIR PLUS : Les composantes du prix du fioul
Pas d’inquiétudes donc si vous êtes chauffés au fioul domestique car il ne va pas disparaître avec cette loi.
Alors que le chauffage au fioul sera interdit en Norvège dès 2020, le gouvernement français tente, lui, de trouver des solutions pour accélérer la transition énergétique avec la rénovation des logements énergivores. Du côté du secteur fioul, les chaudières sont de plus en plus performantes comme la chaudière à condensation.