Quelles perspectives pour le prix du fioul au premier semestre 2021 ?
Le prix du fioul a dégringolé en 2020 en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19. Le fioul va t-il continuer à être aussi bas ? Découvrez les perspectives pour le premier semestre 2021.
Les facteurs qui influencent le prix du pétrole à la hausse
Le début des campagnes de vaccination contre la Covid-19
Si l’année 2020 a été catastrophique au niveau de la demande en raison de la crise sanitaire, l’arrivée sur le marché de vaccins qui seraient efficaces contre la Covid-19 laissent espérer une amélioration et une reprise économique en 2021. Il faudra cependant être patients car il est plus probable de voir les effets de vaccinations au printemps ou été, pas avant.
Le programme écologique de Joe Biden, nouveau président des Etats-Unis
Contrairement à Donald Trump, Joe Biden a des objectifs plus écologiques. Il a en effet annoncé que s’il était élu il rejoindrait l’Accord de Paris sur le climat. Sa priorité est de redonner un rôle de leader aux Etats-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le nouveau président a par exemple pour ambition de diminuer la production de pétrole des Etats-Unis. Pour rappel, grâce au pétrole de schiste les Etats-Unis sont devenus premier producteur de pétrole, dépassant l’Arabie Saoudite. Il ne faut cependant pas oublier que Joe Biden aura besoin du Sénat pour faire passer certaines mesures, or la majorité est toujours incertaine et devrait être connue en janvier. Sous Trump le Sénat était à majorité républicaine. Si cette majorité se maintient, Joe Biden pourrait donc avoir des difficultés à respecter tous ses objectifs.
Les facteurs de baisse du cours de l’or noir
L’augmentation progressive des quotas de l’OPEP+
Bien que l’OPEP+, qui réunit les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et dix partenaires dont la Russie, a décidé de ne pas augmenter ses quotas comme prévu à partir de janvier, cette hausse devrait quand même se faire, de manière progressive. En effet, l’OPEP+ a décidé d’augmenter de 500 000 barils par jour sa production à partir de janvier, alors que la hausse prévue était de près de 2 millions de barils. Le groupe a prévu de se réunir chaque mois pour réévaluer son offre en fonction de la demande mondiale de pétrole et devrait donc faire augmenter progressivement sa production.
La hausse de production de la Libye après la levée du blocus
Le blocus de huit mois en Libye en raison d’un conflit intérieur a provoqué une baisse de 800 000 barils par jour. Depuis la levée de l’état de force majeure la production du pays a pu reprendre : la Libye a multiplié par plus de dix sa production, en atteignant plus d’un million de barils par jour (mbj). Le pays actuellement exempté de baisse de quotas de l’OPEP+ a déclaré qu’il n’était pas question de s’aligner sur ce système tant que sa production n’atteint pas 1,7 mbj. La hausse de production de la Libye devrait donc se poursuivre en 2021.
Le retour de l’Iran sur le marché du pétrole suite à l’élection de Joe Biden
Alors que Donald Trump avait mis en place des sanctions contre l’Iran en raison de leur programme nucléaire, ce n’est pas la politique de Joe Biden. Il souhaite en effet retirer ces sanctions, sous condition que l’Iran respecte strictement ses engagements. Résultat ? Le pays prépare déjà ses installations pétrolières à fonctionner à plein régime d’ici trois mois. Néanmoins, même si Joe Biden a déclaré vouloir rapidement de nouvelles négociations il a précisé que ce ne serait pas avant de réintégrer l’accord de Vienne que Trump a quitté en 2018.
Quelle tendance pour le prix du fioul au premier semestre 2021 ?
Même si les campagnes de vaccinations contre la Covid-19 permettront une hausse de la demande et une reprise économique notamment dans plusieurs secteurs comme l’aviation ou encore le tourisme, le prix du fioul ne va pas spécialement retrouver son niveau d’avant crise. A titre indicatif la moyenne du prix du fioul en France au plus haut de l’année était de 950 euros les 1 000 litres le 7 janvier 2020 sur FioulReduc. Le pétrole devrait tout de même augmenter et il est actuellement difficile d’évaluer à quel point.
Notre objectif est de vous informer régulièrement sur la situation afin que vous puissiez commander votre fioul au bon moment. Le fioul est actuellement à son plus bas niveau depuis quatre ans mais pourrait ne pas chuter davantage. Nous vous conseillons donc d’anticiper votre besoin de fioul pour l’hiver et de remplir votre cuve dès maintenant. Ainsi vous passerez sereinement l’hiver et profiterez d’un prix au plus bas ! Si vous ne souhaitez pas commander tout de suite ou que vous avez assez de fioul dans votre cuve n’hésitez pas à suivre l’évolution du prix du fioul.