Pourquoi le prix du fioul baisse moins vite que le pétrole ?
Le prix du pétrole a connu une chute spectaculaire cet automne, surprenant tous les analystes. Cette baisse du prix du brut est d’environ 40% par rapport à cet été. Les prix du fioul sont également en baisse, mais de façon plus contenue. Pourquoi le prix du fioul ne suit-il pas exactement le cours du brut ?
On observe depuis quatre mois une baisse importante du cours du pétrole : depuis l’été on constate un recul d’environ 46% à 72 dollars pour le pétrole Brent le 28 novembre. Cette diminution des cours s’est déjà traduite pour les consommateurs de fioul domestique par une baisse de prix de plus de 10% depuis juin 2014. Ce qui représente une baisse d’environ 80 euros en moyenne sur un plein de 1000 litres de fioul. Comment expliquer cette différence ?
Une parité euro/dollar pas favorable aux achats de produits pétroliers
Premier élément d’explication, la baisse des prix du pétrole est également contenue par la baisse de l’euro face au dollar. Les achats de pétrole étant effectués en dollars sur les marchés, plus l’euro est faible, plus le pétrole « coûte cher » . La baisse réelle du prix du pétrole est donc moins forte pour les pays en euros, car ils doivent inclure le taux de conversion euro/dollar.
Pourquoi le fioul ne baisse pas plus fortement ?
La baisse des prix du fioul domestique ne peut pas être du même ordre que celle du pétrole brut. En effet, le prix du fioul dépend de nombreux facteurs qui ne sont pas liés au cours du pétrole.
On distingue en premier lieu le coût du raffinage, opération qui consiste à transformer le pétrole brut en fioul domestique. Cette opération ne dépend pas du prix de la matière première et le coût de transformation du pétrole en fioul est sensiblement le même que le prix du brut soit à 110 dollars le baril ou 80 dollars le baril.
S’ajoute ensuite le coût de transport et de la distribution qui représente environ 15% du prix de vente, relativement incompressibles.
Mais ce sont surtout les taxes prélevées par l’État qui pèsent le plus lourd dans la facture finale, environ 25% du prix de vente. Elles se décomposent en une Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) dont le montant est fixe et la TVA de 20% qui s’ajoute à l’ensemble.
On observe alors le phénomène suivant : lorsque le prix du pétrole diminue de 25%, le fioul baisse d’environ 15%*.
Au final, uniquement la moitié du prix du fioul domestique environ est impactée par la baisse des cours du pétrole. L’autre moitié ne varie pas car elle ne dépend pas du prix du litre de la matière première.
Pourquoi la baisse des prix du fioul n’est-elle pas plus rapide ?
Les variations du prix du fioul suite à celle du prix du pétrole sont soumises à une inertie. Cela peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour que la baisse se répercute chez les consommateurs de fioul. En effet, entre l’extraction du pétrole et le camion de livraison, il existe de nombreux intermédiaires.
Tout d’abord, les acteurs présents en amont de la chaîne de valeur pétrolière vont devoir progressivement écouler leurs stocks de pétrole brut acquis depuis plusieurs mois à un prix plus élevé. Ce phénomène retarde la baisse des cours du brut. A une échelle plus locale, les distributeurs sont également contraints d’écouler les stocks avant d’appliquer la baisse des prix aux consommateurs. Ils sont obligés de procéder ainsi pour ne pas vendre à perte.
Lorsque le cours du pétrole baisse, le prix du fioul diminue donc mécaniquement. Certes dans une moindre mesure et avec un léger décalage. Notons que l’inertie joue également à la hausse. Lorsque le prix du baril de pétrole augmente, les consommateurs de fioul domestique ont quelques jours pour profiter de cette inertie et commander avant que le prix ne remonte.
*Données fournies à titre indicatif, prenant l’hypothèse de coûts de raffinage, transport, distribution, TICPE et TVA fixes