Prévisions météo : allons-nous vers un hiver historiquement froid ?
Alors que la neige s’est invité dans plusieurs régions de France en début novembre, vous êtes nombreux à vous demander si cette neige précoce est signe d’un hiver historiquement froid. Voici donc un point sur les prévisions pour les trois prochains mois.
Un mois de décembre froid et sec
Selon les prévisions météorologiques du site meteoconsult, le mois de décembre devrait être globalement froid et sec. Ce temps est dû à un anticyclone provenant de Scandinavie, où il a beaucoup neigé depuis le mois d’octobre, qui apportera de la fraîcheur sur l’hexagone et devrait provoquer un déficit pluviométrique.
Le début d’hiver devrait donc être un peu plus froid que prévu dernièrement, mais pas forcément rigoureux : on devrait en effet rester dans des températures de saison.
Un mois de janvier plus humide
Au mois de janvier, des dépressions venant de l’ouest vers la France devraient favoriser une reprise des précipitations mais l’anticyclone scandinave sera toujours présent.
Le temps pourrait donc rester froid, avec des températures de saison voire un peu plus froides que la normale, mais plus humide qu’au mois de décembre. La neige pourrait par ailleurs faire son apparition en montagne et temporairement en plaine.
Températures légèrement au-dessus des normales de saison en février
Au mois de février, les dépressions continueront en Europe de l’Ouest, les précipitations devraient donc osciller entre normales voire supérieures, notamment dans le Sud de la France. Les températures devraient être par ailleurs légèrement au-dessus des normales de saison.
L’hiver devrait donc être plus froid que prévu, mais pas spécialement rigoureux.
*A noter que la fiabilité des prévisions météo à un mois et plus n’est pas certaine.
3 conseils pour vous préparer au mieux à l’hiver
1. Vérifier la quantité de fioul restante dans votre cuve
Assurez vous d’avoir assez de fioul cet hiver pour éviter de tomber en panne en pleine période de froid.
2. Vérifier le bon fonctionnement de votre chauffage et de vos radiateurs
Si vous n’avez pas encore effectué votre entretien de chaudière, n’attendez pas trop. En effet, les chauffagistes sont plus chargés en hiver, pour des réparations ou dépannages. N’hésitez pas à faire un devis d’entretien de chaudière sur FioulReduc.
Vous pouvez aussi purger vos radiateurs pour rendre votre chauffage optimal pour l’hiver.
3. Lutter contre l’humidité et les infiltrations d’eau
Pensez à bien isoler votre logement et faites attention aux infiltrations d’eau dans votre logement lors de précipitations. Elle peuvent en effet dégrader en l’occurrence votre matériel de chauffage. Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment lutter contre l’humidité dans votre logement ?