C’est le printemps, faut-il attendre avant d’éteindre votre chauffage ?
Au début du printemps le temps s’améliore et la question de l’arrêt du chauffage peut se poser. Faut-il l’éteindre dès maintenant ? Ou est-ce encore trop tôt ? Voici quelques éléments de réponse.
Baisser votre chauffage avant de l’éteindre
En début de printemps il est préférable de baisser votre chauffage et d’attendre que le beau temps s’installe véritablement pour envisager de l’éteindre définitivement. Cela vous évitera de rallumer votre chauffage s’il fait plus froid.
Pour repère la date d’arrêt du chauffage collectif est généralement fixée au 15 avril même si celle-ci n’est pas fixe et peut varier selon les conditions météorologiques, la situation géographique et les règles de copropriété. En effet, le chauffage pourrait être plus rapidement éteint dans les régions du sud.
Éteindre son chauffage dès qu’une période de beau temps dure
Vous pouvez éteindre votre chauffage dès lors qu’une période de beau temps dure plusieurs jours. Par contre, si la période de douceur n’est que de quelques jours, il n’est pas recommandé de l’éteindre, car vous auriez à le rallumer dès la première journée fraîche.
En effet, même si les premiers rayons de soleil printaniers incitent à éteindre le chauffage, le temps est volatil de mars à mai et les températures ne sont pas forcément très chaudes. Si vous êtes chauffé au fioul vous aurez donc peut-être encore besoin de fioul pendant cette période.
Pensez à consulter régulièrement la météo et les températures du jour mais surtout de la nuit
Si l’arrêt du chauffage se fait au printemps, il peut parfois faire frais en début de saison. Par ailleurs une journée ensoleillée ne garantit pas des températures chaudes la nuit.
L’ensoleillement peut en effet donner une impression de chaleur qui peut s’estomper lorsque le soleil se couche. Il suffit en plus que le vent ou l’humidité soit plus présents pour avoir rapidement froid. Il est donc conseillé de consulter régulièrement la météo avant de prendre une décision.
Réglez votre chauffage en fonction de votre isolation
Si votre maison est bien isolée, vous pouvez envisager d’éteindre votre chauffage dès les premiers redoux. En effet la chaleur de vos appareils électroménagers et vos couvertures lorsque vous dormez devraient suffire. Pensez d’abord à vous couvrir s’il fait un peu plus frais, si cela ne suffit pas laisser le chauffage allumée pourrait être nécessaire.
Mais si votre logement est mal isolé il est préférable de baisser votre chauffage avant de prendre la décision de l’éteindre si le beau temps s’installe. En effet, si vous éteignez votre chaudière, celle-ci mettra plus de temps à atteindre la température souhaitée si vous la rallumez et dépensera donc plus d’énergie ce qui se répercutera sur votre facture.
N’hésitez pas à nous signaler dans les commentaires si vous avez déjà éteint votre chauffage.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.