Menu

Le prix du fioul baisse de 70 euros en près de deux mois

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
baisse du cours du pétrole
Source : Shutterstock / 3d_illustrator

Depuis janvier 2025, le marché pétrolier mondial a connu une baisse notable des prix. Cette tendance offre une opportunité intéressante pour les consommateurs de fioul domestique. Découvrez en plus sur les facteurs qui ont influencé le prix à la baisse et les perspectives pour les prochaines semaines.

Baisse du prix du fioul à l’approche de la fin de saison de chauffage : une opportunité à saisir pour réapprovisionner sa cuve

Le 14 mars 2025, le prix moyen pour 1 000 litres de fioul ordinaire en France sur fioulreduc était de 1 124 €, soit plus de 70 euros de moins que le 23 janvier. Cette tendance offre aux consommateurs une opportunité d’achat avantageuse.

La fin de la saison de chauffage approche. Cependant, les températures restent fraiches surtout la nuit et en matinée, en mars et avril. Vous avez donc sûrement encore besoin de vous chauffer, selon votre localisation. Cet hiver a été assez frais, sur certaines périodes. Votre chaudière a donc pu être assez sollicitée. Nous vous conseillons de vérifier le niveau de fioul dans votre cuve pour ne pas tomber en panne de chauffage avant la fin de la saison de chauffage. Pour rappel, votre cuve ne doit pas être totalement vide. En effet, des dépôts sont présents au fond de la cuve, ce qui peut abîmer votre équipement de chauffage s’ils sont aspirés.

Vous pouvez également profiter de la baisse du prix du fioul pour remplir votre cuve dès maintenant pour le prochain redémarrage de chaudière. En effet, le fioul domestique se conserve longtemps. En anticipant votre commande de fioul, vous vous assurez de la disponibilité du produit et évitez les délais de livraison prolongés qui peuvent survenir en période de forte demande.​

Le pétrole sous les 70 dollars le baril pour la première fois depuis décembre 2021

Alors que le Brent, référence du pétrole en Europe, évoluait au-dessus de 80 dollars le baril mi-janvier, il est passé sous la barre des 70 dollars le baril en début mars, soit une baisse de près de près de 15% depuis mi-janvier. Depuis, il évolue autour de cette barre symbolique des 70 dollars.

Evolution du cours du pétrole Brent du 8 janvier au 12 mars 2025
Cours du pétrole Brent – Source : prixdubaril.com

Hausse de la production de l’OPEP+ à partir d’avril

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a décidé d’augmenter sa production à partir d’avril. En effet, après avoir repoussé à plusieurs reprises cette décision en raison du contexte, huit membres du groupe s’apprêtent à revoir leur offre à la hausse. Il s’agit de l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman. Pour rappel, l’OPEP+ mène une politique de raréfaction de l’offre depuis fin 2022 afin d’empêcher les prix de chuter, dans un contexte de demande en berne. Ainsi, le groupe va ajouter 2,2 millions de barils par jour sur les 18 prochains mois à partir d’avril. Cette décision contribue à l’excédent de l’offre par rapport à la demande.

La décision de l’OPEP+ a ainsi conduit à une baisse des prix du pétrole, reflétant les inquiétudes du marché quant à un possible surplus de l’offre. Cette situation souligne la sensibilité des cours pétroliers aux ajustements de production des principaux acteurs du marché.

La politique de Donald Trump sur l’offre américaine

Le marché pétrolier est également influencé par la politique pétrolière de Donald Trump, élu président des Etats-Unis le 5 novembre dernier pour un second mandat non consécutif. En effet, il souhaite augmenter l’offre de pétrole des Etats-Unis. Cela pourrait faire augmenter davantage le déséquilibre entre l’offre et la demande mondiale.

​La volonté du président américain vise notamment à réduire les coûts énergétiques pour les consommateurs. De plus, en incitant les producteurs américains et l’OPEP à accroître leur production, il existe un risque de surabondance sur le marché mondial. Néanmoins, cette offre excédentaire pourrait entraîner une baisse des prix du baril, rendant certaines exploitations économiquement non viables, notamment celles nécessitant un prix supérieur à 50 dollars le baril pour être rentables. Une telle situation pourrait alors conduire à une réduction des investissements dans le secteur pétrolier. Cela pourrait également provoquer des pertes d’emplois, ainsi qu’une diminution de la production nationale à long terme. ​

Augmentations des droits de douane dans plusieurs pays

Depuis son retour à la Maison-Blanche en 2025, Donald Trump a relancé une guerre commerciale avec plusieurs partenaires économiques majeurs. Ainsi, les hausses de droits de douane sur les importations chinoises, canadiennes et mexicaines ont engendré des tensions sur les marchés mondiaux. En réaction, la Chine a imposé des taxes sur le pétrole américain et d’autres matières premières. Cela a entraîne une incertitude accrue sur l’offre et la demande mondiale​.

Cette instabilité a eu un effet direct sur le prix du pétrole. En effet, les investisseurs redoutent un ralentissement économique global, ce qui pourrait réduire la demande d’énergie. En conséquence, le Brent est passé sous la barre des 70 dollars, affecté par la crainte d’une croissance mondiale affaiblie.

La baisse du pétrole va t-elle se poursuivre ?

Il est généralement difficile de répondre à cette question. Si la tendance est bien à la baisse, certaines données pourraient faire repartir le prix à la hausse. En effet, les Etats-Unis prévoient de renforcer leurs sanctions contre l’Iran et le Venezuela, ce qui aura des conséquences sur l’offre de pétrole. De l’autre côté, Donald Trump tente de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et pourrait réduire ou lever les sanctions américaines contre la Russie, ce qui est favorable à l’offre.

Dans un contexte d’incertitude, il est conseillé de surveiller régulièrement l’évolution du prix du fioul, afin de saisir les meilleures opportunités pour payer son fioul moins cher.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *