Menu

Le fioul, deuxième énergie la plus chère en 2022

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
comparatif du prix des énergies en kwh
Crédit photo : shutterstock / vchal

Le fioul a subi une forte hausse en mars 2022 avant d’être plus volatile. Qu’en est-il des autres énergies ? Découvrez le comparatif du prix des énergies.

L’électricité reste l’énergie la plus chère

Comparatif du prix des énergies en 2022

comparatif du prix des énergies en 2022
Source : selectra

Pour pouvoir comparer les différentes énergies les estimations sont réalisées sur le prix pour 100 kWh TTC.

Electricité :ménage dont la consommation est supérieure à 5 et strictement inférieure à 15 MWh par an.
Gaz naturel : ménage dont la consommation est supérieure à 5 et strictement inférieure à 50 MWh PCI par an.
Propane : selon le prix du kWh PCI calculé à partir du prix moyen de la tonne de propane. Une tonne équivalent à 12 780 kWh PCI.
Fioul : selon le tarif C1 (livraison de 2 000 à 5 000 litres). Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du FOD est de 11.
Granulés de bois : pour une livraison de 5 tonnes à 50 km.

Comment le prix des énergies a évolué en 2022 ?

Malgré le bouclier tarifaire limitant la hausse à 4% en février 2022 l’électricité est restée l’énergie la plus chère en France en 2022 d’après les données du Ministère de la Transition Écologique.

Le fioul a de son côté dépassé le gaz propane et est devenu la deuxième énergie la plus chère en juillet 2022. Cependant le fioul est une énergie fossile, dont le cours varie constamment à la hausse ou à la baisse selon plusieurs facteurs. Le prix du fioul a donc été ensuite très volatil.

Alors que le bois était l’énergie la moins chère son prix a dépassé celui du gaz naturel l’an dernier. Cette hausse du prix du bois s’explique par la forte demande de pellets ou bûches en remplacement des autres énergies ainsi que la hausse des coûts de production du bois ou encore les coûts liés au transport.

Le prix du gaz naturel a réussi à se maintenir l’année dernière, grâce au gel du prix du gaz mis en place par le gouvernement. Le gaz naturel est alors devenu l’énergie la moins chère en 2022.

Focus sur l’évolution du prix du fioul en 2022

Le prix du fioul était très volatil en 2022, influencé en grande partie par l’invasion russe en Ukraine fin février 2022.

Avant le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie le prix du fioul évoluait déjà à la hausse, suite à la reprise post-Covid. En effet après de vastes campagnes de vaccination contre la Covid-19 les pays ont progressivement rouverts. Avec la reprise économique de nombreux pays ainsi que la reprise des voyages internationaux la demande de produits pétroliers a alors augmenté, poussant à la hausse les cours de l’or noir et par conséquent le fioul domestique.

Le fioul a ensuite flambé à partir de mars, suite à l’invasion russe en Ukraine qui a eu des conséquences sur l’offre de pétrole.

Cependant alors qu’on pouvait s’attendre à des prix de plus en plus élevés, le prix a fluctué entre hausse et baisse tout au long de l’année. En effet l’économie de la Chine est restée paralysée en 2022 en raison d’une politique stricte de zéro-Covid dans le pays. La Chine étant le premier importateur et deuxième consommateur de pétrole brut, la faible demande d’or noir du pays en 2022 a empêché une flambée plus importante du prix.

évolution du prix du fioul en 2022
Évolution du prix du fioul en 2022 – Source : fioulreduc

A quoi s’attendre sur le prix des énergies en 2023 ?

Le gaz naturel a augmenté de 15% en janvier, soit une hausse de 25 euros par mois. Le bouclier tarifaire du gouvernement limite cette augmentation à 15%. Sans ce bouclier la hausse serait de 200 euros par mois. Si le cours du gaz baisse en 2023 cette baisse ne sera pas forcément répercutée sur les prix du gaz pour les particuliers. En effet les fournisseurs rattraperont leurs pertes depuis 2022, causées par la crise énergétique.

Le tarif réglementé de l’électricité a augmenté le 1er février. Comme le gaz, l’électricité est protégé par un bouclier tarifaire. Celui-ci limite la hausse de l’électricité en février à 15%. Grâce à ce bouclier les foyers échappent à une hausse du prix de l’électricité de 99,22% TTC. L’Etat prend donc en charge près de 85% de la hausse. L’électricité devrait donc largement rester l’énergie la plus chère en 2023.

Pour le bois, le report de nombreux foyers vers cette énergie en raison de la flambée des prix des autres énergies a provoqué un déséquilibre entre offre et demande. Les réserves de bois pourraient manquer suite à une forte demande. Le prix des pellets et des bûches pourrait donc reste élevé en 2023.

Concernant le fioul il est très difficile de prédire l’évolution du prix. En effet c’est une énergie fossile. Le prix du fioul est donc directement liée au cours du pétrole. Actuellement le pétrole est toujours influencé par quelques facteurs prédominants. D’un côté les craintes de récession pèsent sur les cours du pétrole. L’attente d’une reprise de la demande de pétrole en Chine suite à la levée des restrictions sanitaires ainsi que les sanctions contre la Russie influencent de leur côté les prix à la hausse. Le conseil fioulreduc : pour payer votre fioul moins cher il est conseillé de consulter régulièrement l’évolution du prix.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *