Menu

Prix du fioul en hausse de 150€ depuis le début de l’année : comment réduire sa facture ?

Publié le par Katelyne Pires dans Toute l'actualité du Fioul

 

Le prix ne cesse d’augmenter depuis le début de l’année et atteint ce mois d’août 870 euros pour 1 000 litres. Voici une analyse pour comprendre les raisons de cette évolution et les astuces pour réduire sa facture fioul.

Pourquoi le prix du fioul augmente autant depuis le début de l’année ?

Le fioul en chute libre avant 2021

Pour comprendre les raisons de cette hausse, il faut rappeler les facteurs qui ont amené à la chute des prix en 2020. La crise sanitaire liée à la COVID-19 a entraîné un ralentissement de l’activité économique mondiale. De nombreux pays se sont retrouvés à l’arrêt pendant plusieurs semaines afin de limiter la circulation du virus. Dans ce contexte de restriction, la demande en pétrole a aussi dégringolé. Un profond déséquilibre entre offre-demande s’est créé ce qui a entraîné une baisse significative du cours du pétrole. Le prix du fioul dépendant principalement du cours du pétrole, il a donc automatiquement chuté. Cette baisse exceptionnelle a même hissé le fioul en deuxième place dans les énergies les moins chères du moment derrière le bois, selon les données publiées par GRDF.

Le prix du fioul augmente avec les vaccins contre la Covid-19

La courbe a commencé à s’inverser fin 2020 lorsque les sociétés pharmaceutiques Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur vaccin était efficace à 90%. Pour les investisseurs boursiers, cela laissait entrevoir une sortie de crise, un retour de l’activité économique et à une demande en pétrole comparable à celle d’avant crise.

Aujourd’hui, 4 vaccins sont validés en Europe (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen). Plus de la moitié des Européens sont complètement vaccinés, soit 54,7% de la population. Grâce à l’avancée de la vaccination, plusieurs pays ont levé leurs restrictions sanitaires. Les voyages et les trajets touristiques ont donc naturellement repris. Cela a entrainé une augmentation de la demande des produits pétroliers notamment en essence, tout comme le secteur aérien et le tourisme qui est revenu à plus de 60% du niveau d’avant-crise.

Dans ce contexte de reprise économique, le prix du fioul a donc augmenté. Pour vous donner des chiffres, la facture pour 1 000 litres augmente en moyenne de 20 euros chaque mois depuis fin 2020. Le prix du fioul approche désormais 870 euros après avoir chuté à 650 euros en novembre. Cette dynamique devrait continuer puisque la demande mondiale, qui s’était effondrée avec la pandémie de Covid-19, devrait dépasser les niveaux d’avant la crise d’ici la fin 2022 si ce rythme continue, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Prix du fioul : à quoi s’attendre dans les mois à venir ?

Malgré la reprise économique le marché reste aussi préoccupé par la propagation du très contagieux variant Delta. Plusieurs pays mettent en place des restrictions de mobilité notamment dans les régions d’outre mer en Martinique, en Réunion ou encore en Guadeloupe. Ces mesures pourraient avoir une incidence directe sur la demande de pétrole et ainsi influencer le prix à la baisse.

De l’autre côté, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a décidé d’augmenter légèrement sa production en août. Une augmentation de 400 000 barils par jour chaque mois entre août et décembre 2021 est prévue par le groupe. Les quotas de production des Emirats arabes unis, de l’Irak, du Koweït, de l’Arabie saoudite et de la Russie ont été revus à la hausse pour 2022. Ainsi, l’augmentation progressive de l’OPEP permet de garder un bon équilibre entre l’offre et la demande.

Pour le moment, aucune hausse spectaculaire du prix du fioul n’est prévue sauf en cas d’événements géopolitiques ou climatiques majeurs. La tendance pour les prochains mois est donc vraisemblablement à la stabilisation.

Comment réduire sa facture fioul ?

Achetez son fioul au meilleur moment

Si certains d’entre vous attendent d’avoir sa cuve de fioul vide pour passer commande, d’autres préfèrent anticiper ou commander lorsque le prix du fioul est plus bas. Si vous souhaitez acheter votre fioul au meilleur moment et au meilleur prix, il est donc important de suivre régulièrement l’évolution des prix, que ce soit en été ou pendant la période de chauffe.

Vous êtes également nombreux à attendre l’automne, voire le début de l’hiver pour passer commande, surchargeant ainsi l’agenda des distributeurs. Pour cette raison, nous vous conseillons de commander en été plutôt qu’en hiver. De plus en été, vous anticipez la forte demande de fioul de l’hiver qui peut faire augmenter le prix.

Remplissez votre cuve complètement

Remplir sa cuve à fioul complètement vous permettra de faire des économies, car vous n’aurez pas à payer plusieurs fois les frais de livraison. Comme l’a souligné Hervé Degreve, patron de FioulReduc lors d’un interview pour Ouest France « Si vous remplissez à chaque fois la moitié de votre cuve, vous paierez le double des frais”. Ainsi, plus vous commandez en grande quantité, plus vous économiserez. De plus, le prix du fioul est dégressif tous les 1 000 litres. Ainsi, si vous commandez 1 000 litres de fioul ou 2 000 litres, vous paierez votre litre de fioul moins cher.

Achat groupé

Pour réaliser des économies, vous pouvez aussi effectuer un achat groupé, avec d’autres consommateurs fioul habitant la même zone géographique. Le groupement de fioul vous permettra de bénéficier de prix plus avantageux. En effet, le coût de livraison des distributeurs de fioul dépend du temps passé et des kilomètres parcourus pour effectuer chaque livraison. Lorsque vous faites économiser du temps et du carburant, il est normal que vous bénéficiez d’un prix plus bas.

Bonne nouvelle, FioulReduc vous propose ce service de commande groupée. La plupart de nos partenaires acceptent les regroupements entre logements d’un même code postal, certains exigent que les points de livraison soient tous situés dans la même commune. Pour profiter de cette offre, il suffit de constituer un groupe de 3 à 4 logements, cela peut aller jusqu’à 20 points. Plus il y a de participants dans la commande groupée, plus le volume est donc plus important, moins vous dépensez. Pour vous donner un exemple, en moyenne, les participants à des commandes groupées FioulReduc économisent chacun 26€ de plus que s’ils avaient passé une commande individuelle.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *