Le prix du fioul stable pour la 3ème semaine consécutive – Semaine du 18 au 23 mai
Le prix du fioul reste stable cette semaine, toujours dans un contexte d’abondance de pétrole et malgré la fermeture de puits de forage en activité aux Etats-Unis. La situation devrait demeurer, les prévisionnistes envisagent que l’OPEP décidera de conserver le niveau de production actuel lors de sa prochaine réunion.
Le prix du fioul se stabilise cette semaine
Il faut 759 euros en moyenne cette semaine pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire selon nos relevés du prix du fioul. Le fioul est stable depuis 3 semaines, avec un prix en mai contenu entre 0.750 et 0.759.
Le cours du pétrole toujours influencé par la surabondance de l’offre
Le prix du pétrole est stable à l’approche de la prochaine réunion de l’OPEP le 5 juin prochain. En effet, les différents facteurs de hausse des prix, détaillés ci-dessous, ne comblent pas la surabondance de production. Cette stabilisation des prix est une très bonne nouvelle pour les consommateurs de fioul qui peuvent en profiter pour faire le plein pour l’hiver prochain en organisant des commandes groupées entre voisins.
Facteurs de hausse des prix cette semaine
Baisse des réserves de pétrole et de la production aux Etats-Unis
Les réserves et la production américaine de pétrole baissent cette semaine ce qui tempère la surabondance de l’offre mondiale de pétrole brut. En effet, selon les statistiques du département américain de l’Energie, les stocks de pétrole brut américains sont en baisse pour la 3ème semaine consécutive.
Facteurs de stabilisation
Ralentissement de la fermeture de puits de forage aux Etats-Unis
La fermeture de puits de forage en activité aux Etats-Unis a ralenti. Le pétrole reste en surabondance. Les niveaux de production sont trop importants pour que le prix augmente. La banque d’affaire Goldman a par ailleurs revu ses prévisions de prix à la baisse.
Faut-il acheter du fioul cette semaine ?
Après la forte augmentation d’avril, le cours du fioul a tendance à se stabiliser avec une offre mondiale en pétrole brut trop surabondante par rapport à la demande pour faire remonter les prix de façon prononcée.
Cette situation est favorable aux consommateurs qui profitent de prix du fioul attractif. C’est donc le bon moment si vous souhaitez anticiper votre plein pour l’automne et procéder par exemple à une commande groupée pour l‘achat de votre fioul.