Le pétrole repart à la baisse, freiné par la nouvelle vague de Covid-19
Après avoir fortement augmenté le pétrole est reparti à la baisse ces dernières semaines en raison de la dégradation de la situation sanitaire.
Le prix du pétrole évoluait à la hausse porté par la reprise économique
Le pétrole avait fortement chuté en 2020, à cause de l’effondrement de la demande due à la pandémie de Covid-19 et des confinements. Grâce à l’avancée de la vaccination les activités ont repris cette année, notamment avec la réouverture des vols internationaux. La reprise économique et le retour progressif de plusieurs secteurs ont entrainé une hausse de la demande et donc du prix des carburants.
L’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et dix partenaires dont la Russie ont décidé d’augmenter progressivement leur production, de 400 000 barils par jour chaque mois depuis mai. Cette décision fait suite à leur forte réduction d’offre de pétrole en 2020 lorsque de nombreux pays étaient à l’arrêt et que la demande était très faible. L’augmentation de production de l’OPEP a contribué à la hausse du prix du pétrole cette année. Pour contrer l’augmentation du pétrole, notamment de l’essence, les Etats-Unis avaient demandé à l’OPEP d’augmenter plus que prévu sa production, sans succès. Les Etats-Unis ainsi que d’autres pays comme le Japon, l’Inde ou encore la Chine ont alors décidé mi-novembre de puiser dans leurs réserves stratégiques pour faire baisser les prix.
Pourquoi le prix du pétrole et du fioul baisse ?
Le fioul est un produit issu du pétrole. Son prix est donc corrélé à l’évolution du cours du pétrole. Or le cours de l’or noir est actuellement en baisse, le fioul suit donc la tendance. En effet le cours du Brent, référence du pétrole en Europe, a chuté après plusieurs mois de hausse. Cette forte baisse est principalement due à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, particulièrement en Europe. Cette tendance s’est confirmée ces derniers jours, avec la détection d’un nouveau variant, nommé Omicron. Afin de limiter la propagation de ce nouveau variant, de nombreux pays commencent à remettre en place des mesures telles que le retour du masque, les tests ou encore les restrictions de déplacements à l’étranger. La situation qui se dégrade met un coup de frein à la reprise économique et a des conséquences sur la demande.
De son côté, après avoir atteint son pic fin octobre, à 1045€ en moyenne pour 1000 litres et dépassé la barre symbolique d’1€ le litre pour la première fois depuis trois ans, le prix du fioul est donc reparti à la baisse ! En effet, le fioul a diminué d’environ 7% depuis le 20 octobre.
Pourquoi la baisse du prix du fioul n’est pas aussi importante que celle du pétrole ?
En plus du pétrole le tarif du fioul est aussi composé du prix de raffinage du produit, des coûts logistiques et de transport, ainsi que de la taxe TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques). En effet, les taxes (TICPE et TVA) représentent en moyenne 30% du prix du fioul.
De plus, même si le cours du pétrole est actuellement en baisse, l’hiver approche et les besoins en chauffage sont alors plus importants. La demande de fioul augmente donc alors que les températures chutent, pesant sur le prix du fioul domestique. La baisse du prix du fioul ne sera donc pas autant significative que celle du pétrole brut, en raison des autres facteurs qui composent le prix du fioul mais aussi de la hausse de la demande de fioul domestique.
Le prix du fioul va t-il continuer de baisser ?
Il est actuellement compliqué de prédire l’évolution du prix du fioul ces prochains mois. En effet, le prix est fortement lié en ce moment à l’évolution de la situation sanitaire et à la reprise économique mondiale. Pour le moment les pays resserrent leurs mesures mais la reprise économique peut très vite s’accélérer en cas d’amélioration.
Du côté de l’offre de pétrole, face à la dégradation de la situation sanitaire, l’OPEP ne devrait pas accélérer sa hausse de production, comme souhaité par les Etats-Unis. D’un autre côté, les analystes pensaient que le groupe pourrait décider de ralentir son programme de hausse d’offre, en raison des craintes liées au variant Omicron. Mais l’OPEP a décidé ce jeudi 2 décembre de poursuivre sa politique d’augmentation graduelle de production. Le groupe prévoit donc toujours d’ajuster à la hausse la production globale mensuelle de 400 000 barils par jour en janvier. L’OPEP+, qui regroupe l’OPEP et ses dix partenaires, se réserve cependant le droit de revoir sa décision en fonction de l’évolution de la pandémie d’ici à la prochaine réunion, prévue le 4 janvier.
Notre conseil : Le prix du fioul poursuit pour le moment sa baisse. Nous vous conseillons de surveiller régulièrement l’évolution du prix du fioul, afin de commander au meilleur moment pour payer votre fioul moins cher.