Propriétaires : isoler pour mieux vendre son logement
Vous êtes propriétaire et comptez vendre votre maison ou votre appartement ? Si votre logement est une passoire énergétique vous risquez de perdre en valeur marchande. Il est donc préférable de réaliser des travaux de rénovation et d’isolation avant de mettre en vente votre logement.
Défendre le prix de son logement
Avoir un logement bien isolé c’est s’assurer un argument pour justifier le prix que vous fixez. En effet les acquéreurs vont jouer sur tous les détails pour renégocier le prix.
Si votre logement est mal isolé cela sera plus difficile de défendre son prix car lors d’une vente, sera évaluée la perte d’argent en conséquence d’une facture de chauffage élevée ou les potentiels travaux à effectuer. Plus il y a de travaux à faire, plus le potentiel acheteur va être exigeant en terme de prix. Autant mettre toutes les chances de votre côté !
Le DPE comme argument de vente
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est devenu un critère majeur pour la vente et la location de logement. En effet, depuis le 1er janvier 2011 il est obligatoire de fournir son DPE lors d’une vente immobilière. Le DPE inclus la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.
Selon une étude l’écart de prix fixé serait de 5% en moyenne par lettre en province le DPE va de A pour le meilleur à G pour le pire. Plus le DPE de votre logement se rapprochera de la lettre A plus vous pourrez mieux vendre votre logement. Ceux dont le DPE est de D ou E mais si le avec un DPE compris entre A et C. Une bonne note énergétique peut faire gagner jusqu’à 5% sur le prix de vente et au contraire un logement avec une mauvaise isolation sonore ou thermique peut faire baisser de 10 à 15% le prix de vente. La plus-value varie cependant en fonction du marché immobilier. A Paris l’écart de valeur entre un logement D et F sera plus de l’ordre de 2% mais dans d’autres régions de France celui-ci s’établira autour de 7%.
Profitez des aides pour réaliser vos travaux
Lors d’une vente, le potentiel acquéreur va analyser certains critères tels que la superficie, l’accessibilité, la qualité du logement mais aussi les potentiels travaux à réaliser.
Il est préférable d’anticiper ce dernier aspect point et de réaliser les travaux au moins plusieurs mois avant la vente. Si vos fenêtres n’ont qu’un simple vitrage, il est important d’envisager de changer pour un double vitrage.
Certains travaux sont coûteux mais peuvent être éligibles aux aides comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro, ou encore le chèque énergie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du site gouvernemental FAIRE pour connaître les aides que vous pouvez obtenir. Vous pouvez par exemple envisager certains types de travaux comme l’isolation des combles perdus, qui selon certaines conditions peut ne coûter qu’un euro, grâce au dispositif des CEE financé par les fournisseurs d’énergie.
Le saviez-vous ? Les toits sont à l’origine de 30% de déperditions énergétiques et les murs de 20 à 25%.
Vous souhaitez vendre votre logement ? Pensez à l’isolation pour augmenter sa valeur marchande ! Nous proposons avec notre réseau de partenaires qualifiés d’isoler vos combles perdus et vos sols à partir de 1€.