Menu

Vers une réduction des efforts de baisse de production de l’OPEP+ ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole
organisation des pays exportateurs de pétrole OPEP
Source : shutterstock / William Potter

Début juin certains pays membres de l’alliance OPEP+, réunissant les pays de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et dix alliés, ont décidé de revoir progressivement à la hausse leur production. Nous faisons le point sur cette nouvelle et les conséquences sur le marché du pétrole et le prix du fioul.

Certains pays de l’OPEP+ décident de revoir leurs réductions volontaires supplémentaires à partir d’octobre

Huit pays membres de l’alliance OPEP+ ont décidé lors de leur réunion le 2 juin d’augmenter leur production à partir du mois d’octobre. Il s’agit de l’Arabie saoudite, de la Russie, de l’Irak, des Émirats arabes unis, du Koweït, du Kazakhstan, de l’Algérie, ou encore d’Oman. Plus en détails, ces pays ont décidé de maintenir leurs réductions volontaires jusqu’en septembre 2024, avant de les supprimer progressivement d’ici à septembre 2025.

Concrètement, il s’agit seulement d’une partie des efforts de l’OPEP+. En effet, le groupe continuera à réduire son offre l’an prochain. Les membres de l’Opep+ réduisent actuellement leur production sur trois niveaux, afin d’équilibrer l’offre et la demande, et ainsi soutenir les cours, cependant sans réel succès. Le premier niveau d’efforts concerne la totalité du groupe, avec une réduction de 2 millions de barils par jour (mbj) depuis fin 2022 étendue jusqu’à fin 2025. Ensuite, le deuxième niveau concerne certains membres. Ceux-ci ont décidé en avril 2023 de procéder à des réductions volontaires, de 1,65 mbj au total. Ces réductions sont reconduites aussi jusqu’à fin 2025. Enfin, le troisième niveau se rapporte aux huit pays membres qui ont pris la décision en novembre 2023 de procéder à des réductions volontaires supplémentaires, d’environ 2,2 mbj. C’est de cette dernière réduction dont il est question, étendue jusqu’à fin septembre 2024 seulement.

De plus, l’offre des Émirats arabes unis va également augmenter. En effet, ils ont obtenu un relèvement de leur quota officiel de production de 300 000 barils par jour. Celui-ci sera mis en place de façon progressive de janvier à septembre 2025.

Au total, l’OPEP+ pourrait réintroduire 2,5 mbj de septembre 2024 à septembre 2025 en comptant la fin des réductions volontaires supplémentaires et l’augmentation de l’objectif de production des Émirats arabes unis. Cette décision pourrait avoir un impact sur l’évolution du prix du fioul pour ces prochains mois.

Le cours du pétrole et le prix du fioul chutent à la décision de l’OPEP

Suite à cette réunion, le Brent (référence du pétrole en Europe) a chuté, passant sous la barre des 80 dollars le baril pour la première fois depuis février.

cours du pétrole Brent le 11 juin 2024
Source : boursorama

En effet, le marché estime que l’offre va de ce fait être davantage excédentaire par rapport à la demande de produits pétroliers toujours affaiblie par les craintes de récession. La demande chinoise reste de plus toujours faible. Du côté du fioul domestique, le prix du fioul a atteint son niveau le plus bas de l’année le 10 juin, évoluant à 1 152€ les 1 000 litres, soit 1,15€ le litre.

évolution du prix du fioul fioulreduc le 11 juin 2024

La baisse du prix du fioul et du pétrole va t-elle durer ?

Néanmoins, le prix s’est repris, influencé par d’autres facteurs haussiers. De plus, plusieurs représentants des pays de l’OPEP+ ont nuancé leur propos. En effet, ils ont précisé qu’ils pouvaient revoir leur décision, en fonction des évolutions du marché. Le marché pétrolier doute également du respect des quotas de l’OPEP+, car certains pays sont connus pour produire davantage que prévu.

La tendance reste alors floue et le prix volatil. Vous pouvez profiter du prix actuellement bas pour commander du fioul et refaire votre stock. Ainsi vous serez prêt pour la prochaine saison de chauffe. Si vous attendez encore, nous vous conseillons de consulter le prix du fioul régulièrement et réaliser des devis, pour saisir les meilleures opportunités et acheter votre fioul moins cher. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos alertes prix et nos opérations promotionnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *