Rénovation énergétique : financement de MaPrimeRénov’ augmenté en 2024
Le gouvernement a annoncé le 12 juillet une augmentation de l’enveloppe allouée au dispositif MaPrimeRénov’ en 2024, afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements. Découvrez les détails de cette annonce.
Pourquoi le budget de MaPrimeRénov’ augmente ?
Crée en 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette aide financière mise en place par le gouvernement français a pour objectif
de réduire les émissions de gaz à effet de serre en France. Cela passe notamment par l’amélioration de la performance énergétique des logements français. En effet, le gouvernement tente d’encourager les propriétaires et copropriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leurs résidences.
L’augmentation de l’enveloppe pour le dispositif MaPrimeRénov’ entre dans les objectifs environnementaux de l’Union Européenne. En effet, la France doit réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990. Dans cet objectif, l’Etat compte multiplier par deux le rythme des réductions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le gouvernement mobilise 7 milliards d’euros supplémentaires en 2024. Pour information, la France approchait les -25% de réduction en 2022.
L’aide connaît un grand succès. En effet, plus de 1,5 million de particuliers ont bénéficié du dispositif pour réaliser la rénovation énergétique de leur logement depuis sa création. De plus, on compte plus de 650 000 demandes entre 2020 et 2021. Cependant, les particuliers ont fait face à plusieurs dysfonctionnements dans l’accès à MaPrimeRénov’. On compte de nombreuses réclamations. De plus, les rénovations globales ont baissé de 17% entre 2021 et 2022. L’objectif de la hausse du budget de l’aide est donc d’inciter les foyers à réaliser une rénovation globale. En effet, le gouvernement souhaite atteindre 200 000 rénovations globales en 2024, contre 90 000 actuellement.
Une augmentation de 66% pour l’enveloppe de MaPrimeRénov’ en 2024
La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé la hausse pour MaPrimeRénov’ lors du Conseil national de la Transition écologique. En détail, le financement du dispositif passera de 2,4 milliards d’euros par an actuellement à 4 milliards d’euros d’ici l’année prochaine. Cela représente une augmentation budgétaire de 1,6 milliard d’euros, soit une hausse historique de 66%. Il faut attendre le Projet de loi de finances pour 2024 pour connaître le budget détaillé en fonction des travaux et des revenus.
Cette annonce suit celle du 12 juin dernier concernant la réforme du dispositif MaPrimeRénov’. En effet, celui-ci sera divisé en deux axes à partir de 2024, afin de faciliter les démarches. Le premier pilier « performance » est dédié à la rénovation globale. De son côté, le pilier « efficacité » concerne les petits bouquets de travaux, ainsi que le remplacement de chaudière.
Comment profiter de l’aide MaPrimeRénov’ ?
Le dispositif MaPrimeRénov’ concerne les propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement principal construit depuis plus de 15 ans. Les conditions sont plus souples pour les projets portant sur l’installation d’un équipement de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS) performant en remplacement d’une chaudière au fioul. En effet, le logement doit être construit depuis plus de 2 ans dans ce cas. À condition de faire une demande MaPrimeRénov’ de dépose d’une cuve à fioul en parallèle.
Pour bénéficier du dispositif, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux. Le montant de l’aide varie en fonction de la situation et des revenus. Il existe 4 catégories de revenus, définis par l’Anah : très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs. De plus, les plafonds de revenus pour ces catégories sont différents selon la composition du ménage et la localisation du logement (Île-de-France ou autres régions).
Sur fioulreduc nos partenaires s’occupent de vos démarches et intègrent les aides. Vous n’avez que le reste à charge à régler.