Menu

Rentrée 2023 : où se situe le prix du fioul par rapport aux autres énergies ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul


comparatif prix des énergies
Source : pexels / BOOM

À l’approche du redémarrage du chauffage, nous faisons le point sur le prix du fioul et le comparatif avec les autres énergies en cette rentrée 2023.

Prix du fioul vs autres énergies en septembre 2023 : le classement

Selon le site picbleu, voici le classement du prix des énergies au mois d’août 2023, exprimé en centimes par kilowattheures :

  • Electricité : 22.76 centimes/kWh
  • ​Fioul domestique : 12.65 centimes/kWh
  • ​Granulés de bois vrac : 11.06 centimes/kWh
  • ​Gaz naturel : 10.50 centimes/kWh
  • ​Bois bûche : 7.15 centimes/kWh

Le fioul reste donc la deuxième énergie la plus chère mais ne dépasse pas l’électricité. Contrairement à d’autres énergies, le prix du fioul est volatile et peut augmenter ou baisser très rapidement, suivant le cours du pétrole dont il est issu. Cela peut être négatif comme positif. Pour saisir les opportunités et obtenir un meilleur prix, il est alors conseillé de suivre le prix du fioul et réaliser des devis régulièrement.

Retour sur l’évolution du prix des énergies depuis 2022

Si la guerre en Ukraine a commencé officiellement en fin février 2022, les tarifs des différentes énergies évoluaient déjà à la hausse en 2021, en raison de la reprise post-covid. En effet, après plus de deux ans où le Monde était quasi à l’arrêt, les pays ont relâché progressivement leurs mesures de confinements et de tests. Les activités, déplacements, ainsi que le tourisme ont alors fortement augmenté, créant une hausse de la demande et donc une tension sur l’offre. Afin d’aider les foyers, le gouvernement a mis en place en automne 2021 des boucliers tarifaires sur le gaz naturel et l’électricité.

En 2022, les tensions sur le marché énergétique se sont accentuées, suite à l’invasion russe en Ukraine. Toutes les énergies ont connu de fortes perturbations, y compris le bois de chauffage. En effet, le prix des matières premières, ainsi que les coûts de fabrication et de déplacement ont augmenté. Le gouvernement a décidé de prolonger les boucliers tarifaires du gaz et de l’électricité, afin de lutter contre l’inflation et protéger le pouvoir d’achat des Français.

Concernant le fioul, le gouvernement a attendu fin 2022 pour mettre en place un chèque énergie supplémentaire ainsi qu’un chèque fioul exceptionnel. longtemps réclamé. Ces dispositifs ont pour but d’aider les foyers chauffés au fioul à payer leur facture énergétique.

Le fioul domestique reste moins cher que l’électricité. Cela est d’autant plus vrai depuis août 2023. En effet, alors que la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité est prévue pour début 2025, le gouvernement a décidé de le supprimer progressivement. Le tarif réglementé de l’électricité a alors augmenté de 10% le 1er août, après une première hausse de 15% en février.

Focus sur le prix du fioul

Évolution du tarif du fioul en France en 2022

Alors déjà en hausse, le prix du fioul a flambé en fin février 2022, jusqu’à frôler les 2€ le litre, un record historique. Cette forte hausse a été provoquée par les tensions géopolitiques provoquées par l’invasion russe en Ukraine.

Le fioul a ensuite oscillé tout au long de l’année, hésitant entre facteurs de hausse et de baisse. D’un côté, l’offre mondiale de pétrole insuffisante et les tensions géopolitiques ont soutenu le prix. De l’autre côté, la politique zéro Covid menée par la Chine a influencé le prix à la baisse. Pour rappel, la Chine est le deuxième pays consommateur de pétrole dans le monde derrière les Etats-Unis, et le premier importateur mondial. La situation économique chinoise a donc une forte influence sur les cours du pétrole.

Situation du prix du fioul domestique en 2023

Un premier semestre en baisse, plombé par les risques de récession et la situation économique chinoise

Fin décembre 2022, la Chine a mis fin progressivement à sa politique zéro Covid. Cela aurait dû faire remonter les prix. Mais la reprise économique et de la demande est plus lente que prévue dans le pays, plombant les cours. L’inflation et les risques de récession mondiale ont également influencé les prix à la baisse au premier semestre 2023.

Vers un deuxième semestre en hausse, soutenu par un déséquilibre entre l’offre et la demande de pétrole

En juin, certains pays membres de l’OPEP+, qui réunit les pays de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et dix partenaires dont la Russie, ont décidé de réduire leur offre de pétrole jusqu’à la fin de l’année. L’Arabie Saoudite a pris la décision de réduire davantage son offre. De son côté, la Russie diminue également sa production, en réponse aux sanctions occidentales dues à la guerre en Ukraine. Cela crée un déséquilibre entre l’offre et la demande, l’offre étant jugée insuffisante pour combler l’augmentation de la demande. De nombreux analystes estiment donc que le cours du pétrole a déjà atteint son niveau le plus bas de l’année, autour de 83 dollars le baril de Brent (référence du pétrole européen) fin août. Sauf événement majeur, il pourrait même augmenter.

Source : boursorama

Avec la hausse de la demande de fioul en automne et en hiver, cela devrait accentuer l’augmentation du prix du fioul domestique.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *