La rentrée : le bon moment pour nettoyer votre cuve à fioul
On profite généralement de l’été pour préparer la rentrée de ses enfants ou encore faire son ménage de printemps. C’est aussi le bon moment pour penser au nettoyage de votre cuve à fioul et à l’entretien de chaudière.
Pourquoi le nettoyage de la cuve est important ?
Avoir une cuve fioul propre joue un rôle essentiel dans votre consommation de fioul. En effet une cuve nettoyée régulièrement offre de meilleures conditions de stockage et réduit le risque de formation et d’accumulation de résidus par la présence d’eau ainsi que de micro-organismes dans la cuve.
Le risque de présence d’eau dans la cuve est dû à la condensation, qui peut aussi dégrader la qualité du fioul. Pour éviter la prolifération des micro-organismes pensez donc à protéger votre cuve de l’humidité.
De plus la corrosion de la cuve peut entraîner des fuites, une dégradation progressive du produit stocké et affecter l’étanchéité. Il est donc primordial de s’assurer d’avoir une cuve bien nettoyée pour un fonctionnement optimal et préserver ainsi son système de chauffage.
Quand nettoyer sa cuve ?
Il est recommandé de vérifier l’état de sa cuve tous les 5 ans et de procéder à son nettoyage complet par un professionnel tous les 8 à 10 ans. Cependant si vous constatez que votre chauffage dysfonctionne, que le brûleur émet des bruits inhabituels ou si vous cuve a eu des fuites récemment vous pouvez vérifier l’état de la cuve et estimer si elle nécessite un nettoyage.
Concernant la période de nettoyage attendez de préférence que le réservoir de votre cuve soit vide ou que le fioul soit à son plus bas niveau, en fin de chauffe. La période estivale est donc le moment idéal pour s’occuper de sa cuve, avant une nouvelle période de chauffe à la rentrée.
Comment se déroule le nettoyage de cuve ?
Le nettoyage de cuve se déroule différemment selon les types de cuve mais des étapes restent communes comme le pompage du produit restant en cuve, le curage, le nettoyage des canalisations d’aspiration et de refoulement ou encore l’examen de l’étanchéité de la cuve.
Vous pouvez aussi nettoyer votre cuve vous-même avec un nettoyage chimique qui évite la perte du produit, avant un nettoyage plus complet.
Pensez aussi à l’entretien de chaudière
En été c’est aussi le bon moment pour penser à l’entretien de votre chaudière, qui est obligatoire une fois par an.
L’entretien de chaudière coûte en moyenne entre 130 et 200€. Il est possible d’ajouter des options comme le dépannage ou encore le ramonage du conduit.