Menu

Rétrospective 2022 sur le fioul : les événements qui ont marqué l’année

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

rétrospective 2022 sur le fioul

L’année 2022 a été particulièrement agitée et difficile. Nous faisons le point sur tout ce qui a influencé le fioul durant cette année.

Mars 2022 – Invasion russe en Ukraine, le prix du fioul bat des records

L’invasion russe en Ukraine débutée fin février a bouleversé le monde, notamment le secteur énergétique. En effet de nombreux pays surtout en Europe dépendent du gaz et du pétrole russe. Or suite au conflit en Ukraine, les pays européens ont décidé de mettre en place plusieurs sanctions envers la Russie. De plus de nombreux pays ont diminué leurs importations russes dans le but d’être moins dépendants de ce pays.

Ces décisions ont fait grimper le prix du gaz naturel mais aussi le prix du fioul domestique, alors que la tendance était déjà haussière en raison de la reprise économique post-covid. Le fioul a alors atteint des niveaux historiques, frôlant la barre des 2€ le litre !

Juillet 2022 – L’installation de chaudière fioul 100% fossile désormais interdite

Un décret publié en janvier interdit l’installation de tout équipement dépassant le seuil de 300 gCO2eq/KWh PCI depuis le 1er juillet 2022. La mesure concrétise l’interdiction d’installer une chaudière utilisant du fioul 100% fossile, sauf exceptions. Cela concerne par exemple des impossibilités techniques liées aux caractéristiques du bâtiment ou encore l’absence de solution de raccordement à des réseaux de chaleur ou de gaz naturel. Si l’installation d’un nouvel équipement nécessite des travaux de renforcement sur le réseau de distribution publique d’électricité vous pouvez aussi être exemptés.

Il est précisé que cette nouvelle loi concerne l’installation et non l’utilisation. Si vous avez une chaudière fioul vous pouvez donc toujours continuer à l’utiliser tant qu’elle est fonctionnelle et réparable. Vous pouvez aussi continuer à acheter du fioul ordinaire ou supérieur. L’entretien ainsi que les réparations sont aussi toujours autorisés.

Août 2022 – Le gouvernement met en place des dispositifs pour aider les Français à payer leur fioul

Suite à la forte hausse du prix des énergies le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des Français.

Après le bouclier tarifaire du prix de l’électricité et du gaz, ou encore une remise pour le carburant, les députés ont adopté en août une aide pour le chauffage fioul. Le chèque fioul concerne environ 1,6 million de foyers français. L’aide va de 100 à 200 euros selon les revenus. L’envoi du chèque fioul est automatique pour les ménages éligibles au chèque énergie reçu au printemps et qui l’ont utilisé pour payer du fioul. Pour les personnes non éligibles au chèque énergie ou qui ne l’ont pas utilisé pour régler une facture de fioul la demande se fait via une plateforme. Une facture de fioul nominative de moins de 18 mois est alors demandée. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site du chèque énergie.

En plus de ce dispositif, le gouvernement a aussi mis en place un chèque énergie exceptionnel envoyé en fin d’année, compatible au chèque fioul.

Octobre 2022 – Une grève dans les raffineries et dépôts pétroliers provoque pénurie de fioul et retards de livraison

Cet automne des ouvriers des raffineries et dépôts pétroliers en France ont décidé de se mettre en grève. Le but était d’obtenir des augmentations de salaires, suite à l’inflation. Ce mouvement social a provoqué des pénuries de produits pétroliers. Les distributeurs ont alors eu beaucoup de difficulté à s’approvisionner en fioul et en gazole non routier (GNR). Cela a conduit à des retards de livraison de fioul et de GNR. De plus certains livreurs de fioul n’ont pas pu assurer leur service. Le gouvernement a tenté de réquisitionné des salariés, provoquant une grogne plus importante encore et un enlisement de la grève pendant plusieurs semaines.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *