Menu

Travaux de rénovation énergétique : tout savoir sur le label RGE

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
Mis à jour le
artisans travaux de rénovation évergétique
Source : Freepik

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Pour obtenir les aides, il faut généralement faire appel à un artisan RGE. De quoi s’agit-il ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le label RGE : c’est quoi ?

Le label RGE est l’acronyme de « Reconnu Garant de l’Environnement ». Crée en 2011, il signifiait « Reconnu Grenelle de l’Environnement » jusqu’en 2013. Ce label est délivré aux professionnels du bâtiment qui ont démontré leur compétence et leur engagement dans la réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments et à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.

Ainsi, les artisans et entreprises détenteurs de la certification RGE sont qualifiés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, il peut s’agir de l’isolation thermique du logement, du remplacement de systèmes de chauffage, ou encore de l’installation de panneaux solaires. De plus, les études liées aux performances énergétiques sont également concernées.

Ce label est un gage de qualité et d’expertise dans le domaine de la transition énergétique. De plus, il est souvent requis pour bénéficier des aides financières et subventions publiques. Les critères d’obtention de la certification RGE sont définis par les pouvoirs publics. Ils sont régulièrement mis à jour, afin de garantir la qualité et la pertinence des travaux réalisés.

Comment un artisan peut-il devenir RGE ?

En France, le label RGE est délivré par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics. Ils sont habilités à évaluer et à certifier les compétences des professionnels du bâtiment dans le domaine de la rénovation énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables. De plus, les organismes certificateurs RGE sont accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou par un autre organisme d’accréditation reconnu au niveau européen.

Pour devenir un artisan RGE, le professionnel du bâtiment suit des formations spécifiques dans le domaine de la performance énergétique et des énergies renouvelables. Elles couvrent divers aspects comme l’isolation, le chauffage, la ventilation, ou encore les énergies renouvelables. Ensuite vient la validation des compétences par un organisme certificateur agréé. Elle implique des évaluations théoriques et pratiques. Enfin, la certification RGE est délivrée par un organisme accrédité par les pouvoirs publics.

Quels sont les travaux de rénovation énergétiques réalisés par des artisans RGE ?

Voici quelques exemples de travaux couramment réalisés par des artisans RGE :

  • Isolation thermique des murs, combles, ou encore planchers. Le but est de réduire les pertes de chaleur et améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
  • Chauffage : Installation de systèmes de chauffage performants et économes en énergie. Cela peut être des chaudières à condensation, pompes à chaleur, poêles à bois ou granulés, ou encore système hybride.
  • Ventilation : Mise en place de systèmes de ventilation efficaces.
  • Menuiserie : Installation de fenêtres, portes et autres menuiseries extérieures performantes sur le plan énergétique. L’objectif est de limiter les infiltrations d’air et les pertes de chaleur.
  • Installation de systèmes exploitant les énergies renouvelables : Panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité, panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, pompes à chaleur géothermiques.
  • Étanchéité à l’air : Réalisation de travaux visant à assurer une bonne étanchéité à l’air du bâtiment, afin de réduire les pertes de chaleur et à améliorer le confort des occupants.

Ces travaux réalisés par un artisan RGE sont généralement éligibles à certaines aides financières et subventions publiques destinées à encourager la rénovation énergétique des logements. Les critères d’éligibilité et les aides disponibles peuvent varier en fonction du lieu de résidence et des dispositifs en vigueur.

Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

Faire réaliser ses travaux par un artisan RGE présente plusieurs avantages. Tout d’abord, leur qualification garantit un haut niveau de savoir-faire et d’expertise dans la réalisation des travaux visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Les travaux sont réalisés dans le respect des normes techniques et environnementales en vigueur. De plus, faire appel à un artisan RGE est souvent une condition préalable pour bénéficier des aides financières et des subventions publiques. Ainsi, ces aides peuvent significativement réduire le coût des travaux.

Vous pouvez vérifier que l’artisan ou l’entreprise est bien certifié en consultant l’annuaire RGE de France Rénov’. N’hésitez pas également à demander une copie de la certification RGE avant d’effectuer et de payer vos travaux, afin d’éviter toute arnaque.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *