Menu

Vague de froid : les précautions à prendre avec son chauffage fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le

Lorsque le thermomètre affiche des températures négatives le chauffage tourne à plein régime. Voici quelques conseils pour éviter de tomber en panne en pleine vague de froid.

1. Vérifier votre stock de fioul

En hiver votre chaudière fioul va certainement tourner à plein régime et le niveau de fioul dans votre cuve va baisser beaucoup plus rapidement, surtout lors de périodes ou de vagues de froid.

Pensez à vérifier régulièrement le niveau de votre cuve à l’aide d’une jauge fioul pneumatique, mécanique ou électronique. Si vous n’avez pas de jauge vous pouvez vous servir d’un bâton.

Une fois la vague de froid passée il est conseillé de vérifier à nouveau le niveau de fioul qu’il vous reste pour évaluer votre consommation lors de cette période. Vous saurez aussi si vous devrez repasser commande pour la fin de la période de chauffe, que ce soit un plein ou un réapprovisionnement.

2. Commander du fioul avant d’être à sec

SI vous n’avez plus assez de fioul n’attendez pas d’être à sec pour commander. Vous éviterez ainsi de tomber en panne en plein pic de froid. Il est par ailleurs préférable d’anticiper au maximum votre commande. En effet dès que les températures chutent les livreurs sont très sollicités. La forte demande peut alors faire grimper les prix du fioul. Vous prenez aussi le risque de ne pas pouvoir être livré rapidement car les distributeurs ne peuvent pas forcément respecter des délais de livraison urgents ou rapides. En plus de contrôler le niveau de fioul restant n’hésitez pas à consulter régulièrement les tendances météo dans votre région ou département. En sachant qu’une vague de froid peut arriver la semaine suivante vous aurez alors le temps de passer votre commande avant et d’être livré à temps.

Par ailleurs, une cuve de fioul vide peut provoquer une panne et abîmer la chaudière si celle-ci continue de tourner, à cause de l’aspiration du dépôt au fond de la cuve. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas attendre que la cuve soit totalement vide pour commander du fioul.

3. Protéger son fioul du gel

Si vous avez une cuve enterrée ou que vous habitez une région où le froid est plus intense il est possible que le fioul puisse geler. Pour éviter le gel du fioul vous pouvez privilégier le fioul supérieur par rapport à l’ordinaire. Le fioul supérieur peut en effet résister au gel jusqu’à environ -25 degrés grâce aux agents anti-froid ajoutés lors de sa fabrication.

Si vous souhaitez commander quand même du fioul ordinaire, vous pouvez ajouter un additif antigel dans votre cuve.

4. Attention aux intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone provoque chaque année en France près de 4 000 intoxications dangereuses pour la santé voire mortelles.

Pour éviter une intoxication il est essentiel d’aérer les pièces de votre logement au moins une dizaine de minutes par jour, même s’il fait froid. Pour réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone il est aussi essentiel de réaliser votre entretien de chaudière annuel. En effet, lors de l’entretien le professionnel chauffagiste va nettoyer votre chaudière mais aussi contrôler le taux de monoxyde de carbone.

> EN SAVOIR PLUS : Infographie : Se protéger du monoxyde de carbone


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *