Le dispositif de chauffage mixte fioul bois nécessite une installation plus complexe qu’une chaudière mono combustible. Cependant, ce type de chaudière présente des avantages tant au niveau du rendement et de l’efficacité, que du point de vue commodité.
Un dispositif de chauffage mixte fioul bois est constitué des mêmes éléments qu’un dispositif classique mono combustible à la seule différence que la chaudière contient deux compartiments de stockage pour les deux combustibles.
Le bois représente généralement le combustible de fonctionnement de base. Le fioul sert de combustible en cas de rupture de stock de bois ou dans le cas d’une panne au niveau du système de chauffage au bois. Selon le modèle, le chauffage mixte peut être pourvu d’un système de permutation automatique ou manuel. Certains dispositifs de chauffage mixte assurent également la production d’eau chaude sanitaire.
Le dispositif de chauffage alliant bois et fioul domestique est très pratique du point de vue combustible.
Voici les trois principaux avantages :
Le coût du chauffage mixte fioul bois est plus élevé que celui d’un dispositif classique. Ceci s’explique par sa configuration complexe, nécessitant la combinaison de deux chaudières et des équipements spécifiques. Une chaudière basique de basse puissance coûte environ 4000€.
Le prix varie en fonction de la performance et des fonctionnalités du chauffage mixte. Les coûts des combustibles représentent la plus grande part des coûts de fonctionnement. A savoir que le bois est le combustible le moins cher pour le chauffage.