On désigne par ce terme la mesure de la quantité d’énergie produite par la chaudière selon une unité de temps définie. Cela permet de donner une indication de la rapidité et de la capacité d’une chaudière à pouvoir alimenter l’ensemble du circuit de chauffage. Cette puissance s’exprime en Watt.
Il est essentiel de pouvoir bien estimer la puissance d’une chaudière fioul et de s’assurer qu’elle ne soit pas surestimée ou sous-estimée. Il y a chaque année un grand nombre de ménages qui sont victimes d’une mauvaise estimation de puissance de leur chaudière, ce qui crée des conséquences financières non négligeables.
En cas de sous-estimation : la chaudière fonctionnera au-delà des capacités réelles créant un rendement insuffisant. La consommation d’énergie sera donc plus importante, avec une conséquence directe sur la facture de consommation d’électricité. De plus, le débit sera plus faible (radiateurs, robinets d’eau chaude). Enfin, la mise en service complète devra être faite par un professionnel agréé lors du premier allumage. Dans le cas contraire, il est fort probable que la garantie ne soit pas valable en cas de panne.
En cas de sur-estimation : Dans ce cas, l’équipement choisi est vraisemblablement trop performant pour les besoins énergétiques réels. Les conséquences seront surtout financières, tant au niveau de l’achat du matériel que pour sa maintenance.
Il est utile de calculer la puissance de chaudière nécessaire avant toute installation, de sorte à bénéficier d’un excellent rendement énergétique. Il existe plusieurs méthodes de calcul existantes :
Pour le chauffage seul, on compte 12 à 20 kW pour un appartement de moins de 100m2, 18 à 25 kW pour une surface de plus de 100m2 et plus de 20 kW pour une maison de plus de 100m2.
Pour une utilisation combinée avec production d’eau chaude sanitaire, il faut compter 23 à 28 kW pour un appartement de moins de 100m2, et de 25 à 35 kW pour un logement dépassant 100m2.
Cette méthode nécessite de recenser la puissance de tous les radiateurs qui sont connectés à la chaudière en ajoutant 20% pour bénéficier d’une marge de tolérance (déperdition de chaleur).