Le point sur les avantages économiques garantis par l’installation d’une chaudière fioul à condensation dans votre foyer.
La chaudière fioul à condensation est souvent présentée comme une alternative à la consommation excessive d’énergie. Mais concrètement, quels sont les économies que ce système de chauffage met à votre portée ?
Une chaudière au fioul à condensation fonctionne de façon similaire à une chaudière classique. Le fioul brûlé constitue alors une source de chaleur. Les fumées sont ensuite refroidies par condensation, permettant de récupérer plus de chaleur sans augmenter la consommation de fioul.
Des études menées par l’Ademe ont établi qu’environ 70% à 75% de la consommation énergétique d’un foyer est lié au chauffage. Toujours sur les estimations des spécialistes, la chaudière fioul à condensation consomme près de 35% d’énergie en moins comparé à une chaudière classique. Même si le prix d’achat est plus élevé, le retour sur investissement se fait donc plus rapidement avec une répercussion positive à long terme sur les factures énergétiques.
D’autre part, le fioul domestique est présenté comme l’énergie la plus abordable financièrement. Les évaluations des tarifs appliqués entre 2012 et 2015 ont par exemple démontré une hausse respective de 11% et 20% pour le granulat et le bois. En parallèle, les prix du propane et du gaz ont connu -7% et -8% de baisse contre -44% en ce qui concerne le fioul domestique.
En plus d’être accessible à l’achat et de permettre des économies sur les factures d’énergie, la chaudière fioul domestique ouvre droit à des subventions. On peut citer, entre autres :